Makhtar Cissé, Inspecteur général d’Etat (Ige), va organiser l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Le président de la République semble être dans une logique d’accéder à la requête de l’opposition qui veut que la Présidentielle soit organisée par une personnalité neutre. Par Malick GAYE –

Un ministre de l’Intérieur non partisan pour organiser l’élection présidentielle. Tel est le vœu formulé par une partie de l’opposition. En ces temps de Carême et veille de Ramadan, la demande semble être entendue par Macky Sall. Pour le gouvernement de Sidiki Kaba, c’est Makhtar Cissé qui va organiser l’élection présidentielle. Il quitte la direction du Cabinet de Macky Sall pour le ministère de l’Intérieur. Inspecteur général d’Etat (Ige), Makhtar Cissé, orginaire du département de Dagana, est apolitique. Va-t-il faire l’unanimité ? En attendant d’avoir la réponse, le chef de l’Etat a entendu la demande et a nommé un apolitique.

L’autre enseignement de ce nouveau gouvernement, c’est le départ des ministres dits pro-Amadou Ba. En effet, Doudou Ka, Lat Diop, Fatou Diané quittent le gouvernement. Ont-ils été déchargés de leurs missions régaliennes pour leur permettre de battre campagne ? Cette question est plus qu’actuelle, car au même moment, Mame Mbaye Niang et Thérèse Faye Diouf, connus pour avoir pris une position à l’encontre des intérêts de Amadou Ba lors de l’annonce de la commission d’enquête parlementaire qui devait faire la lumière sur des faits de collusion et de corruption concernant des juges constitutionnels et le candidat de Bby, se voient promus. Mame Mbaye Niang est désormais ministre des Sports et du Tourisme. Thérèse Faye Diouf, en plus de conserver le ministère de l’Equité et du développement territorial, gère aussi celui de la Femme et de la petite enfance. Ismaïla Madior Fall quitte les Affaires étrangères pour remplacer Makhtar Cissé comme directeur de Cabinet de Macky Sall. Désormais, les ministères des Finances et du budget et celui de l’Economie et de la coopération sont fusionnés. C’est le même constat qui a été fait aux ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale.
Les hommes de la Gauche n’ont pas été reconduits. Leurs partis avaient signé un texte où ils s’opposaient au report de la Présidentielle. Samba Sy avait aussi exprimé son opposition à la loi d’amnistie lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue. Paient-ils leurs positions politiques ? (Voir par ailleurs).

En attendant, l’explication officielle est que ce gouvernement a deux missions : mener à bien la campagne agricole et organiser l’élection présidentielle la plus inédite au Sénégal.
mgaye@lequotidien.sn