Prendre une Equipe nationale et décrocher, après deux matchs, une qualification à une Can, c’est le pari que compte gagner Pape Thiaw. Un objectif qui est dans les cordes du successeur de Aliou Cissé qui, en cas de succès, aujourd’hui (13h Gmt) face au Malawi, va offrir au «Sénégal du foot» sa 18e participation à une Can.Par Hyacinthe DIANDY –

Large vainqueur du Malawi (4-0) vendredi dernier au Stade Abdoulaye Wade, le Sénégal joue la manche retour face aux Flames, aujourd’hui à 13h Gmt, à Lilongwe. Un match à fort enjeu car en cas de succès, les Lions vont offrir au «Sénégal du foot» une 18e participation à une Can. Ce qui serait une grosse performance pour la bande à Sadio Mané, mais aussi pour Pape Thiaw, désigné sélectionneur-intérimaire suite au départ de Aliou Cissé.

Au vu de la tournure du match aller à Diamniadio, l’objectif est dans les cordes des Lions. Et à entendre le discours de Pape Thiaw, tout le monde doit faire focus sur cette qualification.

Pape Thiaw : «Je suis un soldat, on m’a confié une mission»
«Je suis un soldat du Sénégal et on m’a confié une mission qui est de qualifier cette équipe pour la Can 2025.» Des propos assez clairs. Et pour y arriver, le groupe doit être au top. «L’état d’esprit est bon et il faut féliciter les joueurs de cela parce que c’est extraordinaire. Et espérons qu’on continuera à surfer sur cela parce que c’est très important pour aborder ce genre de match», a-t-il ajouté en conférence d’avant-match au micro de la Fsf Tv.

Par rapport à l’adversaire qui n’a plus rien à perdre, le champion d’Afrique Chan 2023 prévient : «On sait qu’on aura un match très difficile. On fera face à une équipe du Malawi très remontée et qui veut aussi avoir ses chances puisqu’il n’est pas encore éliminé, mais qui est dos au mur.»

Mais face à des Sénégalais qui ne voient que la qualification, la mission s’annonce compliquée pour les Flames. «Nous, on veut se qualifier à partir de ce match, on va mettre tous les ingrédients pour obtenir notre qualification», rassure-t-il.

Quid de la stratégie et du choix des hommes ? Sous cet angle, Pape Thiaw n’a pas voulu se livrer. «Ce qui est sûr, on va partir sur de bonnes bases, avec des choses qu’on va mettre en place et espérons que cela va marcher.»
Evidemment, étant intérimaire, certaines questions des confrères ont fait allusion à son avenir sur le banc.

«On suit, tous, les réseaux, mais moi je me mets un petit peu à l’écart. En ce moment, je sais que ça parle beaucoup, mais je suis là pour faire mon boulot.
Je suis entraîneur intérimaire, je dois qualifier ce magnifique groupe qui bosse depuis un bon bout de temps.

Il faut finir le travail et laisser l’avenir faire les choses… Je suis là, je le répète, je suis un soldat du Sénégal et là on m’a confié une mission qui est de qualifier l’Equipe nationale. Nous sommes sur la bonne voie. On sera toujours là pour le Sénégal», a conclu «l’homme à la talonnade».
hdiandy@lequotidien.sn