Malgré la décrue de la pandémie : Kolda, le variant résistant

Depuis quelques semaines, la pandémie connaît une véritable décrue, qui satisfait les autorités du ministère de la Santé et de l’action sociale. Le directeur du Cous reste en revanche un peu inquiet sur la situation de Kolda, qui continue à connaître une hausse de cas positifs.Par Justin GOMIS –
C’est presque la fin de la troisième vague, qui a mis le pays dans une situation dramatique. Entre une forte létalité et des couacs de gestion comme l’accès à l’oxygène médical, le Sénégal a été fortement éprouvé lors des deux derniers mois. Mais, l’on est dans une tendance «baissière solide» en analysant la «situation actuelle de la pandémie». Cette embellie a été fortement commentée hier par le Dr Alioune Badara Ly, directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (Cous). Il dit : «la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, qui montre une baisse globale de l’ensemble des indicateurs que nous suivons, montre que nous sommes dans une tendance baissière solide», assure Dr Ly, qui a fait son apparition hier lors du point quotidien sur la situation du Covid-19.
Il faut noter que huit des 14 régions du pays ont enregistré depuis l’apparition du Covid-19, plus de 1000 cas. Dakar, qui est l’épicentre de la maladie, culmine à 48 mille 171 cas. Soit 66% des cas confirmés au Sénégal. «Elle est suivie de la région de Thiès avec 7798 cas, soit 11%. Les régions de Diourbel, Saint-Louis et Kaolack tournent entre 3 et 5%. Ziguinchor, Louga et Fatick suivent avec chacune respectivement 2.57, 2.31 et 1.95% de l’ensemble des cas confirmés au niveau de tout le pays», enchaîne Dr Alioune Badara Ly. Ces huit régions représentent 97.5% de l’ensemble des contaminations recensées au Sénégal depuis le 2 mars 2020. «Si on regarde l’évolution de la pandémie au niveau de ces régions au cours des dernières semaines, nous constatons que Dakar par exemple est aujourd’hui à huit semaines de baisse consécutive de cas. Thiès et Ziguinchor en sont à six», relève le patron du Cous. Alors que les régions de Saint-Louis et Diourbel sont à leur cinquième semaine. Par contre, Sédhiou et Kaolack connaissent une baisse continue depuis deux semaines. Fatick et de Kaffrine en sont à leur toute première semaine de baisse consécutive des cas.
Il faut en revanche noter que quelques régions continuent d’enregistrer de légères hausses «qui ne sont toutefois pas significatives». Par conséquent, le signal d’alerte reste maintenu dans ces zones. «Il s’agit de Kolda qui est à surveiller, car étant depuis deux semaines sur une hausse du nombre de cas. A côté de cette région du Sud, celles de Matam, Louga, Kédougou et Tambacounda aussi ne sont pas encore dans une tendance baissière franche», prévient le directeur du Cous, qui insiste sur le respect des gestes barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation sociale.
Il faut noter que 22 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés hier dont un contact et de 21 issus de la transmission communautaire sur un total de 1743 tests. Evidemment, la région de Dakar en compte 14. Il y a eu 2 nouveaux décès.
Depuis le début de la pandémie, 73 mille 500 cas ont été déclarés positifs dont 67 mille 314 guéris, 1 833 décès et 4 mille 352 sous traitement.
justin@lequotidien.sn