La manifestation citoyenne de Y’en a Marre et du mouvement Frapp s’est finalement tenue ce vendredi, sur le boulevard du Général De Gaulle, après avoir été autorisée par le Préfet de Dakar. Plusieurs sensibilités avaient pris la décision de participer à cette mobilisation pour dénoncer cette Justice partisane, le coût cher de la vie et les dérives du régime en place, qui ne prend pas à bras le corps les difficultés quotidiennes des Sénégalais.
Même si des mouvements syndicaux, des politiques, et d’autres gens de la Société civile avaient manifesté leur désir de participer à cette mobilisation, sur place, la présence a été timide. La présence timide du camp politique a été toutefois surprenante. Les leaders de la coalition étaient les grands absents de cette mobilisation. D’ailleurs, Khalifa Sall au cours de leur point de presse tenu avant-hier, avait appelé à une forte mobilisation. Informant ainsi qu’il sera de la partie avec les autres de la conférence des leaders de Yewwi askan wi. Même si Cheikh Guèye, Ahmed Aïdara et d’autres ont marqué par leur présence la manifestation, l’appel fait par l’un des initiateurs de Yewwi askan wi ne devrait-il pas impacter pour donner plus de motivation aux populations ? Un manifestant a déclaré néanmoins que l’important était de voir ceux animés de l’esprit patriotique répondre présents, même si les Sénégalais ne sont pas massivement sortis répondre à l’appel des activistes.
Il avait été annoncé lors des préparations pour cette manifestation,  la présence des structures comme l’Association professionnelle des régies publicitaires du Sénégal, le Collectif des chauffeurs et secrétaires des Ceda du Sénégal, le Collectif général des artisans et du secteur informel, le Collectif pour la défense des intérêts de Médina Wandifa, le Mouvement des ex-travailleurs de Huawei, les ex-travailleurs de Transplast, le Cadre de concertation des réfugiés mauritaniens au Sénégal, le Collectif des Centres de traitement des épidémies, le Collectif des familles de détenus, la Coalition citoyenne le peuple, le mouvement Frapp, Jammi réew mi, Lcis, Ld debout, Sénégal notre priorité, le Syndicat des travailleurs des boulangeries, pâtisseries et des restaurants du Sénégal, le mouvement Y en a marre, la Coalition Yewwi askan wi.
Cette timide présence des manifestants a montré que l’opposition a encore beaucoup à faire pour convaincre les masses citoyennes.