Hier dimanche, l’ancien Président Malien s’est éteint à l’âge de 76 ans à Bamako à la suite d’une longue maladie. Ibk a été destitué par un putsch militaire, le 18 août 2020, au cours de son deuxième mandat.Par Aliou DIALLO
– Ibrahim Boubacar Keïta est décédé hier. L’ex-Président malien s’est éteint à l’âge de 76 ans dans son domicile sis au quartier de Sébénikoro, à Bamako. Il y résidait depuis qu’il avait été contraint à la démission par la rue et destitué par un putsch militaire, le 18 août 2020. Après ce coup d’Etat, l’état de santé d’IBK s’était dégradé. Il avait même été victime d’un Accident vasculaire cérébral (Avc). Hospitalisé dans une clinique de Bamako, le Comité national pour le salut du peuple (Cnsp), mis en place par les putschistes, l’avait autorisé à aller se faire soigner à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Quelque temps après, il signera son retour au pays mais éloigné de la vie politique.
Homme politique, Ibrahim Boubacar Keïta a fondé son parti le Rassemblement pour le Mali (Rpm) en 2001. Il sera élu pour son premier mandat en 2013 face au défunt Soumaïla Cissé. Il obtiendra son second mandat en 2018 devant le même adversaire.
Son règne a été marqué par des problèmes liés à la Justice, à la corruption, la pauvreté, l’insécurité dans le Nord du pays et les conflits intercommunautaires dans la même zone. Un front social et politico-religieux s’est dressé contre le régime de IBK à l’appel du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-Rfp), une coalition de mouvements politiques et d’associations avec à sa tête l’influent imam Mahmoud Dicko. Ils réclamaient une rupture radicale avec le système politique. Ils exigeaient la dissolution de l’Assemblée nationale, la formation d’un gouvernement de transition dont le mouvement désignerait le Premier ministre et la démission du chef de l’Etat.
L’implication de sa famille, notamment son fils Karim Keïta, a également entaché ses années de pouvoir. Karim Keïta a fui son pays au lendemain du coup d’Etat contre son père, le 18 août dernier, pour se refugier à Abidjan.
Ibrahim Boubacar Keïta est un ancien élève du prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly. Formé à la Sorbonne, il fut traducteur de Lucrèce et admirateur de Camus. Il a gravi tous les échelons. Il fut en 1994 nommé Premier ministre par Alpha Oumar Konaré. Après son échec en 2002 puis en 2007, l’homme sera élu en 2013 président de la République du Mali avant de quitter ce poste en 2018 à la suite d’un coup de force du Colonel Assimi Goita et ses hommes.
La junte a, dans un communiqué, présenté ses condoléances à sa famille tout en annonçant que les informations relatives à la cérémonie funéraire feront l’objet d’un communiqué ultérieurement.
La mort de l’ex-Président du Mali survient dans un contexte compliqué pour son pays, qui subit les sanctions de la Cedeao.