Mali : Le Colonel Assimi Goïta attendu au sommet de la Cedeao

Le président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta attendu au sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Un sommet extraordinaire se tiendra, en effet, ce vendredi 25 mars au Ghana. Les chefs d’Etats de la Communauté vont examiner « l’évolution de la situation politique au Mali ».
Le sommet aura lieu après la visite à Bamako de Goodluck Jonathan, le médiateur de la Cedao. Des pourparlers infructueux, lors de la visite de l’émissaire de la Cedeao, avaient amené le gouvernement de la Transition à déplorer l’absence de compromis.
La Cedeao négocie pour un accord de retour des civils à la tête du pays. La Transition, quant à elle, reste intransigeante sur « les aspirations légitimes de réformes politiques et institutionnelles exprimées par le peuple malien ». Ainsi, le gouvernement du Mali a proposé un délai de 36 mois avant la tenue des élections. L’échéancier n’a pas trouvé l’approbation du médiateur de la Cedeao.
En moins d’une semaine de cette tractation, la commission de la Cedeao a adressé au ministre malien des Affaires étrangères une invitation à l’intention du Colonel Assimi Goïta pour prendre part à ce sommet extraordinaire.