Mali – Mahamadou Camara, ex-Dircab de IBK, envoyé en prison : Interrogations autour des arrestations des autorités de l’ancien régime

Par Ousmane SOW –
Qu’est-ce qui se passe au Mali ? Les autorités de la Transition sont-elles désormais dans une logique de répressions tous azimuts visant à museler tous ceux qui osent la critiquer ? Veulent-elles désormais régner en menant une croisade contre l’impunité, la corruption ? En effet, les arrestations se poursuivent. Après l’arrestation fin août dernier de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga, qui avait en charge de la Défense au moment des faits, et de sa collègue de l’Economie et des finances, Bouaré Fily Sissoko, par la Chambre criminelle de la Cour suprême, c’est le tour de l’ancien ministre de la Communication et ex-directeur de Cabinet du Président Ibrahim Boubacar Keïta, Mahamadou Camara, d’être placé à nouveau sous mandat de dépôt. Il est incarcéré jeudi 23 septembre 2021. L’ancien Premier ministre réussira-t-il à se sortir de ce nouveau mauvais pas ? Tout porte à croire que ce dossier est loin de connaître son épilogue compte tenu de la détermination affichée des autorités de la Transition à mener une croisade contre l’impunité.
Pour rappel, en 2020, l’homme a été inculpé pour «complicité de favoritisme» dans l’affaire des équipements militaires et placé sous mandat de dépôt par le Pôle économique et financier de Bamako. Cependant, son arrestation avait suscité de débats entre hommes de droit. Certains avaient même indiqué qu’il a été relâché suite à l’implication de IBK à l’époque. «Beaucoup de nos compatriotes se sont interrogés sur les circonstances de sa libération au bout de quelques jours de détention préventive», indiquent plusieurs sources dont des proches de l’intéressé.