Un aveu d’impuissance des dirigeants de la Cedeao, à trouver une solution au problème jihadiste auquel le Mali fait face : c’est la lecture faite par l’artiste Alpha Blondy, des sanctions prises par l’organisation sous-régionale contre le Mali. Dans une vidéo, l’artiste ivoirien a appelé les chefs d’Etat à trouver une solution à ce problème. Kémi Séba a quant à lui, appelé à une mobilisation internationale pour soutenir le gouvernement malien.Par Dieynaba KANE

– Les sanctions prises par la Cedeao contre le Mali, ont provoqué la colère de certains panafricanistes. L’artiste-chanteur Alpha Blondy a dans une vidéo, exprimé toute son indignation. La star ivoirienne, qui s’est adressée aux chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao, soutient que les décisions prises par ces derniers sont un «aveu» de leur «impuissance». Très en colère, Alpha déclare : «Les Maliens n’ont pas à être victimes de votre incapacité à trouver une solution au problème jihadiste, auquel le Mali fait face. Quand ils ont fait le coup d’Etat contre IBK, vous n’avez pas eu cette réaction aussi violente, aussi radicale. Vous aurez du mal à faire comprendre aux gens que c’est la France qui vous a dicté cette attitude, par rapport à son problème avec le Mali et Wa­gner.»
Poursuivant ses propos, Alpha Blondy ajoute : «C’est très maladroit de votre part, les Maliens n’ont pas à payer le prix de votre incapacité à gérer un problème africain, domestique. Vous ne pouvez pas fermer toutes les frontières, ce n’est pas juste, je vous demande de réviser vos copies.» Selon le chanteur ivoirien, avec ces sanctions, les chefs d’Etat de la Cedeao donnent l’impression que le Mali est en train de payer sa collaboration avec Wagner. «Parce que le Mali refuse la collaboration avec l’Armée française et fait appel à Wagner, les Russes, que vous prenez cette décision. Ne me dites pas que ce n’est pas vrai (…) En tant qu’Africain et ambassadeur de la Cedeao pour la paix en Côte d’Ivoire, je me permets de m’indigner d’une décision aussi arbitraire contre un Peuple frère», a-t-il fustigé.
Pour Alpha Blondy, les dirigeants africains ne doivent pas faire payer aux Maliens, «les erreurs» de leurs «politiques», avec leur «Union africaine bidon, bourrée de marionnettes». «Le Peuple malien ne mérite pas ça, c’est à vous de trouver une solution ; comment aider le Mali à se défaire de ces jihadistes. Ce n’est pas en cassant le thermomètre, qu’on va faire baisser la fièvre», a-t-il lancé. Et Alpha Blondy de proposer : «Vous êtes nos responsables, ça vous coûte quoi si vous voulez vraiment aider le Mali ? Que chaque pays donne 1000 soldats pour aider la junte militaire à se débarrasser des jihadistes.»

Kémi Séba appelle à la mobilisation pour soutenir le Mali
Tout comme Alpha Blondy, l’activiste Kémi Séba a aussi condamné les sanctions de la Cedeao contre le Mali. Il a ainsi appelé à la mobilisation pour soutenir le gouvernement malien. «Face à la situation que connaît le Mali aujourd’hui, nous n’allons pas parler dix mille ans. Nous appelons à la mobilisation, le 22 janvier, dans différents pays d’Afrique francophone, mais aussi au sein de la diaspora», a-t-il demandé.
Condamnant ainsi la décision prise par l’organisation ouest-africaine, Kémi Séba estime que le seul crime de la junte malienne est d’avoir décidé de «s’allier militairement à la Russie et stratégiquement à l’Iran». Des pays qui sont, souligne-t-il, «les pires adversaires de l’oligarchie de l’Occi­dent».
Réunie en sommet extraordinaire, dimanche 9 janvier à Accra, la Communauté économique des Etats de l‘Afrique de l’Ouest, qui a constaté que la junte militaire n’a pas honoré ses engagements pour le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 27 février 2022, a émis une série de sanctions, avec effet immédiat. Il s’agit du gel des avoirs au sein de la Bceao, de la fermeture des frontières avec les Etats membres, la suspension des transactions, le retrait des ambassadeurs, etc.
dkane@lequotidien.sn