La coordination Apr/Normandie ne peut pas laisser passer cette forfaiture. «Malick Gaye, tueur de l’Apr/France» : voilà l’accusation gratuite et infondée proférée par le coordinateur de la coordination Apr Val d’Oise 95 en île de France. Son nom : Aliou Diagne. Dans sa pseudo analyse de la «défaite de Benno bokk yaakaar en France», aux Législatives de juillet 2022, parue dans l’édition du Quotidien du 11 août 2022, M. Diagne désigne injustement Malick Gaye comme étant l’un des responsables de la défaite électorale. Réunis en urgence dans la ville normande d’Elbeuf, ce lundi 15 août, des responsables de la coordination Apr/Normandie, venus du Havre, de Rouen, Val de Reuil, Vernon et d’Evreux, profondément secoués par ces accusations, tiennent à démentir formellement ces accusations par des faits concrets.
M. Diagne dit que Malick Gaye est un membre de l’ancienne équipe dirigeante de l’Apr France, la Dse (Délégation des Sénégalais de l’extérieur). Faux. Malick Gaye n’a jamais été membre d’aucune Dse de 2008, date de création de l’Apr, à nos jours. Malick Gaye, appelé le sage, bien qu’habitant en Normandie, s’est gardé d’appartenir à une section. Ce qui m’intéresse, aime-t-il répéter, c’est la bonne marche de l’Apr, son bon fonctionnement. Cette position de transversalité lui a permis jusqu’à ce jour, de bénéficier d’une immense considération dans toutes les coordinations de l’Apr France. Ecouté et respecté, Malick Gaye arrive toujours à apaiser les tensions dans les sections et autres coordinations, à résoudre des conflits. Sa dernière intervention de résolution de conflit remonte à quelques semaines des élections législatives. Grâce à sa médiation, les deux parties en conflit, dans la coordination de Normandie, se sont retrouvées autour d’une table, pour taire leur conflit et se mobiliser ensemble pour la victoire de Benno bokk yaakaar. Le résultat est connu de tous. La victoire éclatante de Benno bokk yaakaar en Normandie.
M. Diagne soutient dans son pseudo diagnostic des raisons de la défaite de Benno bokk yaakaar en France, l’inaccessibilité de certaines personnalités qui étaient en France et qui aujourd’hui sont des ministres ou directeurs de sociétés à Dakar. Ce n’est pas le cas de Malick Gaye. Bien que ministre-conseiller auprès du président de la République, Malick Gaye reste accessible et c’est de l’avis de beaucoup de militants de l’Apr France, aussi bien par téléphone que par visite physique. En France, le nom de Malick Gaye rime avec rassembleur, catalyseur de l’Apr France.
Les très nombreuses condamnations de l’article de M. Diagne sont une illustration parfaite du caractère diffamatoire de cette accusation. Ainsi la coordination Apr/Normandie attend de M. Diagne des excuses publiques et réaffirme à M. Malick Gaye son soutien indéfectible.
La coordination Apr/Normandie