Malicounda – Deuxième jour du «Nemekou Tour» : Sonko effectue sa visite sous haute surveillance

Le leader du Pastef a entamé hier le deuxième jour du «Nemekou Tour», après les grenades lacrymogènes de la gendarmerie que son cortège a essuyées hier, Ousmane Sonko a effectué sa tournée sous une forte présence de la gendarmerie.
Il qui a quitté la commune de Mbour le matin, est arrivé à Malicounda pour des visites de proximité. Pourtant, pour la circonstance, les partisans du maire de Malicounda avaient prédit de réserver un accueil inoubliable à Ousmane Sonko, mais finalement tout s’est passé dans le calme.
Avec une dizaine de camions de la gendarmerie parqués tout au long de l’entrée de Malicounda, Sonko a été reçu par Cheikh Tahirou Doucouré, porte-parole de la famille Doucouré, une famille religieuse très respectée dans cette commune.
Le marabout qui, dans son discours, a félicité Maguette Sène, le maire de cette commune, a déclaré que sa famille ne va renvoyer personne. «Tout le monde est le bienvenu. Qui ne remercie pas son prochain, ne remerciera pas Dieu.
Maguette Sène a bien travaillé pour sa commune et pour ça nous lui rendons grâce. Il a fait au niveau des 22 villages ce que personne n’a fait», a déclaré Cheikh Tahirou Doucouré.
A l’endroit des politiciens, le chef religieux a rappelé les propos de feu Lamine Guèye : «Les politiciens sont souvent ingrats, sans aucune reconnaissance envers les populations.» Il considère que «les politiciens ak borom auto bou pane nio yam, boko pousser bamu dem dou sakh gestu (les politiciens te tournent le dos une fois leur problème résolu)», a rappelé Cheikh Tahirou Doucouré, avant de formulé des prières à l’endroit du leader du Pastef pour ses projets.
Il va clôturer son speech avec ces propos : «Lorsque Abdoulaye Wade quittait le pouvoir, le sac de riz coûtait 10 000 francs, ceux qui l’ont remplacé avaient promis de diminuer le prix avec le Yokuté, je vous demande : est-ce qu’il y a eu du wagnité ? Mais ce que j’ai vu, c’est une augmentation, le sac de riz à 17 000 francs, le kilo de sucre à 750 F, le litre d’huile à 1600 francs. Qu’Allah nous donne un guide qui va résoudre nos problèmes», a prié Cheikh Tahirou Doucouré.
Par A. B. CISS Correspondant – abciss@lequotidien.sn