Seydina Mandione Laye ibnou Seydina Thiaw Laye voudrait faire arrêter les travaux de construction sur le site de Gadiaga qui accueille régulièrement des pèlerins.Par Abdou Latif MANSARAY –
Le chef religieux Seydina Mandione Laye ibnou Seydina Abdoulaye Thiaw Laye a fait face à la presse pour faire l’état des lieux de la situation de la localité de Yoff, mais également de Gadiaga. Une situation sur laquelle il est longuement revenu, avec force détails. Il s’est désolé de la situation foncière de la localité de Gadiaga, qui fait face à des prédateurs fonciers. Le chef religieux, Seydina Mandione Laye ibnou Seydina Abdoulaye Thiaw Laye, renseigne que ce problème doit être réglé une bonne fois pour toutes, et demande à la communauté des fidèles de se tenir prête pour toute sollicitation. «Aujourd’hui, des bandits fonciers viennent ici pour nous voler nos terres. Le foncier de Malika, plus précisément le site de Gadiaga, situé dans la commune de Malika, accueille chaque année plus d’1 million de pèlerins. En 2012, nous sommes allés rencontrer le chef de l’Etat, en compagnie d’une délégation importante de notables. Nous lui avions posé le problème de Gadiaga. Et déjà à l’époque, nous lui avions signifié que ce site était une forêt classée. En 2018, nous avons sollicité 100 ha de cette terre, et nous n’en avons reçu que 45. J’ai entamé la régularisation et depuis je m’occupe de ce travail pour l’obtention du bail.» Mais à sa grande surprise, «lorsque le bail de ce site est sorti, c’est le nom de Khalife Mame Mamadou Mactar Laye qui y figurait ; alors que cela ne devrait pas être le cas».
Seydina Mandione Laye ibnou Seydina Thiaw Laye poursuivra : «Après le décès de mon père, c’est ce dernier qui a hérité de ce dossier. Et c’est ainsi que je me suis retiré. Quand le bail est sorti, il y avait son nom. Ce qui n’est pas normal. Parce que ce site appartient à toute la famille layenne. Et son nom mentionné dans le document peut nous créer des problèmes à l’avenir.»
D’ailleurs, cette situation a créé un malaise tel que l’affaire risque d’atterrir sur la table du procureur de la République, indique Seydina Mandione Laye ibnou Seydina Abdoulaye Thiaw Laye.
Le chef religieux a également eu quelques mots à l’endroit du promoteur chargé du morcellement du terrain. «C’est un individu que nous ne connaissons même pas. On sait seulement qu’il a eu maille à partir avec des familles sur des problèmes de terrains. Avec une délégation religieuse, nous sommes allés rencontrer le khalife. Nous sommes restés 2 heures, et il ne nous a pas reçus, son fils est venu nous dire que son père était en mode spirituelle. Dans ces conditions, en tant que porte-parole de la communauté, nous demandons à tous les fidèles, qu’après cet appel des Layennes, ils se tiennent prêts pour une grande mobilisation pour se rendre à Gadiaga et arrêter les travaux. En plus de cela, exiger une nouvelle discussion entre les communautés layennes et le khalife. Toute la communauté m’interpelle à ce sujet, raison pour laquelle j’ai pris mes responsabilités pour que cette affaire soit clarifiée.»
Le deuxième point portait sur le manque d’infrastructures au niveau des localités de Yoff Layène et de Cambèrene. Le guide religieux a rappelé que chaque année, lors de pareils événements, l’accès des lieux à Cambèrene et à Yoff est très difficile pour les pèlerins.
«Nous demandons à l’Etat d’établir un plan d’aménagement pour élargir les voiries. Parce que le site actuel ne peut plus contenir tout ce monde. Nous avons vu les efforts faits dans les autres localités. Chaque année, le nombre de pèlerins grossit.»
latifmansaray@lequotidien.sn