Par Badé SECK
– L’info était publique depuis deux mois. Mais, la polémique sur les 10 milliards F Cfa alloués à la confection de tenues scolaires pour les écoles publiques et privées est naissante. La tournée du ministre de l’Education nationale dans quelques centres d’examen du Bfem a été l’occasion pour Mamadou Talla d’apporter une réponse à la polémique de la confection de tenues scolaires d’un budget de 10 milliards de francs Cfa. Pour répondre à ses détracteurs, qui estiment inopportune la confection de ces tenues scolaires, le ministre de l’Education nationale pense qu’ils font une analyse extrêmement courte. «La tenue existe depuis longtemps. Quand on regarde ce qui se passe au Sénégal, la tenue a beaucoup de points positifs», a déclaré Mamadou Talla.
Il a d’emblée ajouté que la tenue reste un intrant pédagogique très important. «Les élèves se retrouvent entre eux par rapport à la dynamique d’équité, a-t-il expliqué. En tout cas tout pédagogue connait l’importance de l’uniforme au sein de l’école pour l’équité sociale.» Il précise : «S’il y en a qui ne sont pas d’accord, ils peuvent l’être parce que ça arrive. En tout cas, c’est une directive du président de la République à un besoin d’équité sociale. Celui qui est contre peut-être il n’est pas dans les écoles.»
Aujourd’hui, l’Etat ne va pas reculer. «De toutes les façons, ça commence dans les écoles. C’est une directive, nous allons l’appliquer», conclut-t-il.
bseck@lequotidien.sn