«Des discussions sont inévitables pour trouver des solutions à ces problèmes…», d’après Mame Mbaye Niang. Le ministre du Tourisme, qui propose des concertations avec l’opposition, a rejeté les accusations selon lesquelles le fichier électoral serait piégé.
«Pour une première, l’opposition a décidé de saisir le président de la République par courrier. Ils n’ont pas appelé à manifester, ni à casser ni à créer l’instabilité. Je pense que c’est la bonne méthode…», a déclaré Mame Mbaye Niang, qui pense qu’«il faut rétablir la vérité», informe Senego.
D’après le ministre du Tourisme, qui s’exprimait sur la Rfm, «il n’y a pas eu de manipulation du fichier pour viser telle personne pour l’éliminer ou pas… Ce qui est vrai, c’est que le Code électoral impose à l’organisateur des élections de donner le fichier dix jours avant les élections. Ce qui a été le cas en 2019. Donc, en le mettant à la disposition des candidats à l’élection présidentielle, aux élections locales et aux dernières élections législatives, les mandataires recevaient le fichier pour pouvoir contrôler les parrainages…».
Selon toujours Mame Mbaye Niang, repris par Dakar matin, «des discussions sont inévitables pour trouver des solutions à ces problèmes. Je demeure convaincu que le président de la République, tel que (l’opposition) l’a dit dans son courrier, est la clé de voûte des institutions. Il ne peut pas ne pas être sensible à ce problème…».