Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des acteurs de la chaîne des valeurs du système bancaire et financier de la Bceao, le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) a formé, en partenariat avec Hec Paris, trente cadres africains dont cinq Sénégalais, sur le Management stratégique bancaire niveau 1 (Cemstrat 1).Par Dialigué FAYE –

Le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cofeb) et Hec Paris ont bouclé hier, la session de formation 2023 sur les nouvelles compétences en Management stratégique bancaire dénommées «Cemstrat 1». Une trentaine de cadres de banques et établissements fi­nanciers issus des pays de l’Uemoa, du Maroc et de la Centrafrique, ont ainsi reçu, hier dans les locaux de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), leur «Certificat executive management stra­tégique bancaire 1». Parmi ces trente récipiendaires figurent cinq Séné­galais.

Mama Fatou Diop Touré, porte-parole de cette promotion 2023, témoigne : «Nous sortons de ce parcours non seu­lement avec des connaissances approfondies, mais surtout avec des outils pratiques qui auront un impact direct sur nos structures res­pectives.»

Raison pour laquelle Patrick Kodjo, conseiller du Directeur général du Cofeb chargé de l’intérim, a-t-il exhorté les récipiendaires à partager les connaissances acquises avec leurs collaborateurs qui n’ont pas eu l’opportunité d’en bénéficier.
Cette formation certifiante «a comme objectifs de permettre aux participants de développer de nouvelles compétences de manager, de prendre de la hauteur, de renforcer le leadership et d’ancrer la bonne posture pour mobiliser les collaborateurs et fédérer les équipes autour de la stratégie de l’entreprise».

Elle s’est déroulée du 3 juillet au 23 novembre 2023, en mode virtuel puis en mode présentiel pour les deux derniers modules et pour la soutenance des travaux collectifs. Les thématiques modulaires ont été axées autour de «l’art du leadership, la finance, le management du changement, la stratégie digitale, la cybersécurité, Blo­ckchain, l’économie bancaire du futur, l’art oratoire».
Destiné aux cadres dirigeants opérationnels et directeurs de départements des secteurs privé et public, explique le Cofeb, «ce parcours Cemstrat 1 s’inscrit dans le contexte d’un appui systémique de la Banque centrale pour le renforcement de capacités des acteurs de la chaîne des valeurs du système bancaire et financier.

Un deuxième certificat Hec Paris, le Cemstrat 2, complète l’offre de formation de la Banque centrale. Il est destiné aux directeurs généraux du secteur bancaire et financier pour renforcer leurs expertises stratégiques, indispensables aux enjeux actuels, sur les piliers de la nouvelle économie digitale et de ses risques juridiques, économiques et géopolitiques».

Depuis 2013, rappellent les responsables du centre, «plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en management général des activités bancaires, en management des ressources humaines (Cemrh), en management stratégique bancaire et en management de la transformation digitale (Cemstrat et Ceb2d), proposés conjointement par le Cofeb et Hec Paris».
dialigue@lequotidien.sn