La plateforme F24 annonce un grand rassemblement après-demain vendredi à la Place de la Nation. Une annonce faite lors d’une conférence de presse de cette structure, qui en a profité pour «inviter massivement les Sénégalais à ce grand rassemblement». Les membres du F24 comptent réclamer «la libération des détenus politiques, des détenus d’opinion, la levée du blocus autour du domicile de Ousmane Sonko, une élection libre, transparente et inclusive, le parrainage, la question des libertés, entre autres».
«Le renoncement à un 3e mandat ne donne pas droit à Macky Sall de torpiller le reste du processus pour 2024, et ne lui donne pas le droit non plus de bafouer les libertés publiques des Sénégalais. La liberté de manifestation pacifique déclarée est un droit constitutionnel», a martelé Aliou Sané, coordonnateur de «Y’en a marre» et vice-coordonnateur de la plateforme F24.
Evoquant la Présidentielle de 2024, l’ancienne ministre de la Justice, Aminata Touré, dira : «le Président veut nous stresser jusqu’en février. Pourquoi il veut faire des modifications alors qu’il doit quitter ? Nous tous, nous savons les conséquences de l’article 87. C’est une réforme déconsolidante de la démocratie. On n’attend pas ça du Président. Nous voulons la paix. Les députés, mettez-vous dans la tête que vous êtes là pour la population», déclare l’ancienne Garde des sceaux. Et cette dernière de saluer «l’attitude des députés vis-à-vis de cette loi qu’ils ont fini par rejeter».
«On félicite les députés pour leur attitude hier. Ils ont refusé cette loi. Il y a beaucoup de problèmes sur lesquels le Président doit travailler. Il ne doit plus s’occuper de l’article 87 ou autre. Dans six mois, il part. N’ayez pas peur. Concentrez-vous sur les intérêts de la Nation. Laissez la Constitution, ce n’est plus votre affaire», a-t-elle recommandé.
Bougane Guèye Dani, président du mouvement Gueum sa bopp, un autre membre de la plateforme F24, en plus de «réclamer la libération des détenus politiques», demande de s’insurge contre l’injustice que «subissent les leaders de l’opposition en faisant focus, entre autres, sur l’investiture avortée du candidat Ousmane Sonko».
Rappelant que «le F24 a été créé pour faire baisser les tensions et que c’est une plateforme qui n’est pas un mouvement politique mais citoyen», Abdou Aziz Mbaye souligne : «Nos objectifs, c’est la non-candidature du Président.» «Le premier objectif a été atteint», soutient-il. Ce grand rassemblement, qui se tiendra après-demain, est, selon lui, une manière de «montrer au président de République ce que veut la population».
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn