Yewwi Askan Wi, aphone depuis la publication des décisions du Conseil constitutionnel déclarant irrecevable sa liste nationale, a tenu un point de presse. A ce face-à-face avec les journalistes, Khalifa Ababacar Sall a d’emblée donné le ton. Il est temps pour lui de dire « ça suffit ». Le président de la conférence des leaders estime que « si on se laisse faire, on perdra le Sénégal ».
Pour Yewwi Askan Wi, il est temps d’agir avant que l’irréparable ne se produise.
Khalifa Ababacar Sall appelle à la mobilisation tout en rappelant le but du rassemblement de ce mercredi 8 juin. « Une manifestation d’information pacifique » dira-t-il. « Il ne s’agit pas de violence mais nous sommes prêts à toutes les éventualités » a averti le président de la conférence des leaders.
Selon lui, la manifestation n’est « pas pour les élections ». Mais, le rassemblement est pour, Khalifa Ababacar Sall, un moyen d’assurer la destinée de la démocratie du Sénégal. Il est un rempart de défense des principes de la République.
La manifestation est, de même, une manière de déconstruire certains actes. Actes qui n’ont pour objectif que de « se jouer de notre destin, de notre devenir, de notre cohésion et de notre nation » a déclaré Khalifa Ababacar Sall.