Arborant fièrement les couleurs nationales à travers drapeaux et écharpes, les participants, majoritairement membres de l’Alliance pour la République (Apr) et de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), ont défilé de manière déterminée du rond-point Liberté 6 jusqu’à l’échangeur Sipres, sur la Voie de dégagement nord (Vdn). Leur marche était accompagnée de louanges envers le Président Macky Sall, ainsi que d’appels pressants en faveur du dialogue pour la préservation de la paix sociale au Sénégal. Dans cet élan de solidarité, Néné Fatoumata Tall, ancienne ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, a exprimé sa reconnaissance au Président Macky Sall, déclarant : «Le Président Macky Sall nous manque déjà, et cette forte mobilisation en est une preuve. Je voudrais le remercier et lui rendre un hommage mérité pour tout ce qu’il a fait pour le Sénégal, notamment pour les jeunes et les femmes.» De même, Bémol Baldé, représentant la jeunesse Bby Kolda, a souligné le caractère spontané de la manifestation, affirmant : «Ce n’est pas quelque chose qui a été préparé, c’est d’une manière spontanée. Donc, là, on est venus répondre et vous voyez, il y a que des jeunes, et cela montre que la jeunesse est avec le Président Macky Sall.»

Moussa Sow, coordonnateur de la Convergence des jeunes républicains (Cojer), a également exprimé sa satisfaction quant à la réussite de la mobilisation. «Le président de la République aujourd’hui a mérité cette grande mobilisation de la part de la jeunesse. Nous nous sommes mobilisés pour lui rendre un hommage», déclare-t-il.

En outre, la mobilisation a servi de réponse à ceux qui dépeignent le Président comme un homme isolé. Selon Pape Mahawa Diouf, Directeur général de l’Agence sénégalaise de la promotion touristique (Aspt), cette manifestation est un démenti cinglant à ces idées, soulignant que Macky Sall demeure profondément enraciné dans le cœur du Peuple sénégalais. «C’est un démenti cinglant à tous ces réseaux de communication internationale, à toute cette presse internationale et à certains qui veulent le présenter comme un homme isolé. Il n’est jamais isolé et il ne le sera jamais au Sénégal, compte tenu de son œuvre, de son acte et de son marqueur politique», renseigne Pape Mahawa Diouf.

Dans un appel au dialogue avec les forces vives de la Nation, Souleymane Ndiaye, Directeur général de la Société d’aménagement et de la promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), a estimé que l’opposition, le parti au pouvoir, la Société civile, tout le monde doit dialoguer. «Ce sont toutes les forces vives de la Nation qui doivent dialoguer. L’opposition, le parti au pouvoir, la Société civile, tout le monde doit dialoguer. Toute personne éprise de justice doit être favorable au dialogue», fait-il savoir. Cependant, la mobilisation a également servi à exhorter les candidats récalcitrants à se joindre au dialogue politique. El Hadji Ngagne Ndiaye, parmi les manifestants, a lancé cet appel : «Les candidats qui refusent d’aller au dialogue, ce sont des candidats irresponsables, qui sont toujours dans la manipulation. Aujourd’hui, l’heure est au dialogue. J’appelle ces candidats à revenir à la raison», a lancé El Hadji Ngagne Ndiaye, porte-parole de l’Apr Médina.