Pour réclamer la libération «immédiate et sans conditions» des détenus comme Abdou Karim Guèye, alias Karim Krum Xax, Pape Mamadou Seck, Outhmane Diagne, pour ne citer que ceux-là, des centaines de personnes ont battu le macadam hier.

Par Aliou DIALLO – Des centaines de personnes ont manifesté, hier sur les allées du Centenaire, pour réclamer la libération de Abdou Karim Guèye, alias Karim Krum Xax, Pape Mamadou Seck, Outhmane Diagne, Cheikh Oumar Diagne, Papito Kara, Amy Dia, entre autres. Ils sont en prison pour divers délits présumés. Ils sont considérés par les manifestants comme des «détenus politiques» sous les verrous du régime du Président Macky Sall. «Nous sommes là pour exiger la libération des détenus politiques de Macky Sall. Les Sénégalais ont compris sa façon de faire. C’est museler ses opposants, faire dans l’intimidation. Mais cela ne passera pas. Les gens sont maintenant matures. Il ne vous reste que 16 mois à la tête du pays. Faites vite et rangez vos affaires», a fulminé la députée du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement, Mame Diarra Fam.

Son collègue à l’Assemblée nationale et membre du groupe Yewwi askan wi (Yaw), Abass Fall, a commencé par consoler les familles de ces personnes en détention préventive, avant de faire dans la menace.

«Ces détenus seront libérés par force, par A ou par B. Le régime en place sera tenu responsable de tout ce qui arrivera, si ces personnes ne sont pas libérées», crache M. Fall devant une foule qui scandait : «Sonko ! Sonko ! Sonko !» Abass Fall délivrait le message du leader du Pastef. Et le parlementaire d’ajouter : «On en a marre. Qu’on libère les innocents. Mamour Diallo (Ndlr : ex-directeur des Domaines, accusé dans l’affaire des 94 milliards de francs Cfa), le plus grand voleur de l’histoire politique du Sénégal, a été nommé Directeur général de l’Onas. Le fils de Mariama Sarr (Ndlr : la ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion) a heurté une personne qui est entre la vie et la mort, mais il est libre. On ne peut plus continuer à faire des manifestations comme ça. Nous exigeons la libération de Cheikh Oumar Diagne, Outhmane Diagne, Papito Kara et j’en passe. On en a marre de la dictature de Macky Sall.»

Saluant l’initiative des organisateurs de la marche, le député de Yewwi askan wi a rappelé que le droit de marche est garanti par la Constitution. «La Constitution ne parle pas d’autorisation. Donc que le Préfet sache que la prochaine fois, nous ne déposerons pas d’autorisation de marche», prévient Abass Fall. Le coordonnateur du Mouvement Y’en a marre, Aliou Sané, a non seulement dénoncé ces arrestations, mais il a aussi fustigé le «recul» démocratique sous le règne de Macky Sall.

Connu pour son engagement pour la défense des «faibles», l’activiste aujourd’hui député de Yaw, Guy Marius Sagna, a aussi pris part à la marche. Il annonce que si les détenus ne sont pas libérés «dans les meilleurs délais», la prochaine manifestation se fera à la Place de l’Indépendance.