La Saison Africa 2020 et ses 1500 évènements est finie. Mais le Président Emmanuel Macron pense déjà à une façon de poursuivre les échanges et dialogues initiés «sur et avec l’Afrique». Il espère poursuivre l’expérience des «quartiers généraux» pour en faire «un lieu de création et d’exposition dédié à l’Afrique».Par Mame Woury THIOUBOU – 

La Saison Africa 2020, c’est fini. L’évènement, prévu initialement durant l’année 2020 et reporté de nombreuses fois du fait de la situation sanitaire, a fini par se tenir. Au total, plus de 1500 événements dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat se sont organisés sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins), réunissant plus de 4 millions de spectateurs. Pour le Président français, il faut prolonger cette dynamique et la pérenniser. «Les quartiers généraux qui se sont déployés ont révélé un désir d’échanges et de dialogues sur et avec l’Afrique qui ne doit pas rester sans lendemain. Je crois qu’il nous faut aujourd’hui en France, penser un lieu qui n’existe pas. Un lieu de création et d’exposition dédié à l’Afrique, un espace de débat et d’idée, de liberté d’expression, un lieu de ressources pour tous ceux qui s’intéressent à l’Afri­que d’aujourd’hui, de découverte pour le jeune public, une sorte de quartier général permanent.» Un projet collectif dans la vision du Président français. Selon Emmanuel Macron, ces quartiers généraux qui se sont déployés à Paris et dans toute la France ont montré un désir d’échanges sur et avec l’Afrique qui ne peut pas rester sans lendemain.
Le bilan d’Africa 2020 a été tiré au cours d’un dîner de gala à l’Élysée le 30 septembre dernier, en présence du Président Emmanuel Macron et de la Commissaire générale, Ngoné Fall. «Quarante mois en mode sprint et marathon, une période intense et pleine de surprises…», ainsi se résume le challenge que la Franco-Séné­ga­laise a relevé malgré un contexte difficile. «Au départ, il y a eu l’idée d’organiser en France une saison des cultures africaines», explique Mme Fall qui précise avoir démarré par une consultation à Saint-Louis avec 4 personnalités pour identifier les questions faisant l’objet de recherche et production scientifique sur le continent. «La Saison Africa2020 est la caisse de résonance d’agents du changement dont les visions sont le socle d’un idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle porté par des peuples confrontés aux mêmes défis en terre africaine. Elle est centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Elle met l’humain au centre, place l’éducation au cœur de sa programmation, rend hommage aux femmes, tout en ciblant en priorité la jeunesse», souligne Mme Fall qui indique que la Saison s’est bâtie sur treize enjeux majeurs du 21e siècle autour de 3 piliers. 12 quartiers généraux Africa 2020 dans différentes régions de France dont la Martinique conçus comme des centres panafricains temporaires, 30 Focus Femmes qui donnent de la visibilité aux femmes dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat, ainsi qu’un volet Edu­cation avec des centaines de projets pédagogiques dans les établissements scolaires de France, l’accueil de 11 jeunes africains en France pour une mission de service civique auprès de structures partenaires et la mise à la disposition de la France des outils pédagogiques des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique réalisés par l’Unesco. Pour le Président français, «c’est plus qu’une saison, c’est une page qui s’écrit qui, j’espère, changera en profondeur la façon de créer, d’envisager le monde, de le bâtir».
mamewoury@lequotidien.sn