A Thiès, 18 arrestations ont été enregistrées lors des dernières manifestations du vendredi 9 février 2024, à savoir 10 individus retenus au Commissariat central, 8 autres au 1er arrondissement. Parmi ceux-ci, le coordonnateur du mouvement Y’en a marre à Thiès, Serigne Salifou Ndiaye. L’information a été donnée par les responsables de la section de Thiès de la coalition Aar sunu élection. Au cours d’un point de presse tenu ce week-end, Me Ousmane Diagne de Yewwi askan wi (Yaw), maire de la commune de Thiès-Est, Anta Diop de la Coalition «Mimi 2024», Bassirou Diop du mouvement Y’en a marre, Pr Adama Diawara, Baye Serigne Samb et leurs camarades de lutte, décidés «d’en finir avec ce régime», ont été catégoriques : «Que Macky Sall sache que le Peuple ne reculera pas, l’élection présidentielle va se tenir ce dimanche 25 février 2024, il ne faudrait pas qu’on desserre l’étreinte face à une énième forfaiture du président de la République.»

Aar sunu élection/Thiès exige «la libération, sur toute l’étendue du pays, de tous les détenus politiques, de tous ces jeunes qui ont manifesté pour simplement le respect du Droit». Elle constate que «depuis plus d’un an, ils sont plus de 1000 Sénégalais à croupir dans les geôles de Macky Sall. C’est une véritable dictature qui s’est installée au Sénégal».

Pour Me Diagne et ses camarades, «la jeunesse thiessoise va résister pour dire «non» à la forfaiture, «non à la dictature», afin que triomphe la justice pour la tenue de la Présidentielle à date échue».

Ils appellent la Communauté internationale à «mettre la pression sur ces apprentis dictateurs qui sont en train aujourd’hui d’ouvrir la boîte de Pandore».

Aux Fds : «Cette bataille n’est pas dirigée contre vous»
Les violences (brimades) exercées par les Forces de défense et de sécurité sur les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions (le devoir d’informer), ont été déplorées par la Coalition Aar sunu élection/section Thiès.

Les responsables de cette nouvelle mouvance, qui ont manifesté leur solidarité et présenté leurs condoléances aux «familles des victimes des manifestations du vendredi 9 février 2024, décédées rien que pour la défense de la Justice, la liberté et la démocratie», attirent l’attention sur le fait qu’«on ne bat pas une femme, même avec une fleur».

En sa qualité d’auxiliaire de Justice, Me Ousmane Diagne, maire de la commune de Thiès-Est, ne manque surtout pas d’inviter les Forces de défense et de sécurité, ainsi que ses «frères» et «sœurs» de la Justice, à se rappeler les «fondamentaux de leurs corps de métiers, basés sur l’honneur, la dignité et la Patrie». Il a tenu aussi et surtout à leur rappeler que «cette bataille-là n’est pas dirigée contre eux». Il appelle, encore une fois, à «manifester dans la paix, le respect des lois et règlements du pays». Il se dit convaincu qu’«on va vers une grande victoire», d’où la «prudence», recommande-t-il, pour «ne poser aucun acte allant dans le sens de gâcher le travail entamé». Et le maire de Thiès-Est de lancer également un appel à tous les patriotes et républicains, épris de justice, de paix, à s’ériger contre «le report de la Présidentielle du 25 février 2024».

La section Thiès d’Aar sunu élection se dit d’autant plus préoccupée par la «situation affligeante» du pays que «le Peuple sénégalais est aujourd’hui moqué d’un peu partout à travers le monde, parce que sa démocratie est en lambeaux, en berne, du fait d’un président de la République qui est en train d’utiliser la Justice, de violer la loi, juste pour torpiller la Constitution et se maintenir, d’une autre façon, au pouvoir».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant