Manifs de Frapp aujourd’hui et demain : Niet du Préfet de Dakar à Guy Marius et Cie

Le Préfet de Dakar est resté dans sa logique d’interdire toute manifestation dans la capitale du 9 au 16 juin. C’est dans ce cadre qu’il faut ranger l’arrêté pris par Mor Talla Tine pour s’opposer à la volonté des responsables de Frapp de manifester aujourd’hui et demain, respectivement au terrain des Hlm Grand-Yoff en face du Stade Léopold Sédar Senghor et demain devant le domicile du leader du parti Pastef, Ousmane Sonko.Par Mamadou T. DIATTA –
Guy Marius Sagna et ses camarades du Frapp (Front pour la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine) devront penser à d’autres dates pour tenir des manifestations de protestation. La décision préfectorale, prise hier et interdisant celles qu’ils avaient prévu de tenir aujourd’hui et demain à Dakar, les contraint à observer cette attitude. Le Préfet de Dakar, Mor Talla Tine, a en effet pris un arrêté qui se décline comme suit : «Est interdit le rassemblement projeté le samedi 17 juin 2023, de 15 heures à 19 heures, au terrain des Hlm Grand-Yoff sis en face du Stade Léopold Sédar Senghor, par messieurs Ousmane Wade, Aliou Gérard Koïta et Souleymane Guèye, au nom d’une structure dénommée «Front pour la révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp)».»
Justifiant son interdiction, l’autorité administrative invoque «des risques de troubles à l’ordre public, de débordement et de sabotage des biens publics et privés, mais aussi une entrave à la libre circulation des personnes et des biens». Des raisons qui ne rompent pas d’avec celles que M. Tine avait soulevées pour dire son opposition à la tenue des manifestations prévues à la fois par la mouvance présidentielle et le F24, le week-end dernier à Dakar, et liées à un contexte de deuil et de recueillement suite aux évènements tragiques du 1er au 3 juin et aux préparatifs de la fête de Tabaski.Le Frapp comptait organiser deux manifestations pacifiques sous le slogan «Yoon dafa jeng», les 17 et 18 juin 2023. La manifestation pacifique du samedi 17 juin 2023 devait se tenir au terrain des Hlm Grand-Yoff, situé devant le Stade Léopold Sédar Senghor, entre 15h et 19h, alors que celle du lendemain devait avoir pour cadre la devanture du domicile de Ousmane Sonko, sis à la Cité Keur Gorgui à Dakar, de 10h à 14h. Les manifs devaient tourner autour de doléances comme la levée de la «séquestration» de Sonko, l’opposition au 3ème mandat de Macky Sall, la participation de Karim Wade et Khalifa Sall à la Présidentielle de 2024, etc.
mdiatta@lequotidien.sn