Les manifestations de rue ont repris hier. Avant que le leader du parti Pastef ne soit placé sous mandat de dépôt, les manifestants ont commencé à investir les rues à partir des quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor. Leurs accrochages avec les Forces de défense et de sécurité se sont soldés, sauf si le bilan évolue, par la mort de deux manifestants, d’après nos sources, sur le Boulevard des 54 mètres. L’une des victimes, indiquent nos interlocuteurs, a succombé au moment de son évacuation à l’hôpital.

Dans la ville de Ziguinchor, des mouvements de personnes venant des quartiers périphériques de la commune pour rallier le centre-ville, le quartier Escale notamment, ont été notés le matin. Mais ces derniers, à la mi-journée, ont dû faire face aux barricades dressées par les Forces de l’ordre alors que les manifestants voulaient rejoindre les ronds-points Jean-Paul II et Aline Sitoé Diatta.

Dans la même zone méridionale du pays, les manifestants étaient aussi sortis du côté de Bignona pour exprimer leur colère. Dans le bilan, il est fait état d’un blessé par balle.

Dans la banlieue dakaroise, la situation de tension qui avait prévalu au début du mois de juin reprend forme. Puisqu’il y est fait état, selon nos informateurs, d’un mort lors des affrontements d’hier à Pikine. Alors qu’à Guédiawaye, il y a eu des manifestations sporadiques.

A Kaolack, l’attaque d’une voiture de la police par des manifestants a amené les Forces de l’ordre à riposter par des tirs de grenades lacrymogènes pour disperser ceux qui seraient tentés de se frotter aux agents de police.

A Thiès, il a été fait état de perturbations de la circulation sur la Voie de contournement nord (Vcn) par une vingtaine d’étudiants de l’université Iba Der Thiam. Cette situation n’a pas trop duré, puisque les Forces de de l’ordre vont dégager la voie et permettre à la circulation de reprendre son cours normal.
Par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn