Maquillage des Finances publiques : Diomaye annonce des «mesures conservatoires et correctives» sans délai

Il faudra apporter une correction après la publication du rapport d’audit des Finances publiques par la Cour des comptes. C’est ce que Diomaye Faye a annoncé lors du Conseil des ministres. Ces réformes doivent se faire sans délai. Il a chargé le Premier ministre de conduire les réformes.
Par Malick GAYE –
Le président de la République a engagé son gouvernement pour trouver sans délai des «mesures conservatoires et correctives» après avoir fait les «constats alarmants» sur la gestion des Finances publiques de 2019 à 2024 dont la Cour des comptes vient de publier son audit. «Il est impératif de mettre fin aux rattachements irréguliers de recettes et d’assurer que toutes les recettes et dépenses soient comptabilisées de manière transparente et régulière», a déclaré Bassirou Diomaye Faye hier, en Conseil des ministres. Ainsi, le Premier ministre et le ministre des Finances et du budget sont chargés de prendre les dispositions nécessaires pour garantir que les pratiques budgétaires respectent strictement les règles en vigueur. Ensuite, annonce le Conseil des ministres, un audit approfondi sera réalisé pour réconcilier les écarts observés dans la gestion des dépenses financées par des ressources extérieures.
Pour Diomaye, il est nécessaire de réformer la gestion des Comptes spéciaux du Trésor afin de garantir que les transferts budgétaires soient effectués de manière conforme et transparente. Le Président pense qu’il est essentiel de revoir la politique d’endettement de l’Etat afin d’éviter toute dette contractée en excès et de mieux gérer le surfinancement. «Un suivi rigoureux des emprunts devra être mis en place pour s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux besoins budgétaires réels», a précisé le communiqué du Conseil des ministres. Qui a aussi rappelé l’impératif de produire et publier les rapports sur les dépenses fiscales dans les délais légaux.
Ces rapports, selon le communiqué, doivent permettre une gestion transparente et rigoureuse des exonérations fiscales conformément aux directives de l’Uemoa. «Ces réformes visent à renforcer la confiance dans la gestion des Finances publiques et à garantir une meilleure transparence au profit de la Nation. Il a demandé au Premier ministre, chef du Gouvernement, de veiller à la mise en œuvre de ces réformes indispensables pour asseoir une gestion exemplaire des Finances publiques et assurer la stabilité économique du pays», a détaillé le Conseil des ministres.
mgaye@lequotidien.sn