La 2e édition du Marathon Eiffage, qui s’est déroulée hier à Dakar, a été encore une fois remportée par un athlète étranger ; avec l’Ethiopien Hiribo Shano Share qui a survolé l’épreuve longue de 42 km.

Désormais un des grands rendez-vous des événements sportifs sur le plan national, le Marathon Eiffage de Dakar a une fois de plus pu réunir la famille sportive le temps d’une matinée ensoleillée dans la capitale sénégalaise avec plus de 11 000 coureurs au départ. Un bon moment de communion pour une bonne dose d’endurance, de combativité, de spectacle ou encore de convivialité.
Au final, l’épreuve phare des 42 km a finalement été remportée par l’Ethiopien, Hiribo Shano Share, avec un temps 2h 14 mn 15 s. il devance le second, Alex Chesakit, de 2 minutes (2 h 16 mn 06 s). La troisième place est revenue à Boaz Kipkorir Kipyego avec quasiment le même temps (2 h 16 mn 06 s).
Du côté des Dames, la course a été remportée par Saliba Jabet avec un temps de 2h 43 mn17 s. Elle est suivie par Beata Naigambo (2h 43 mn 55 s) et de Zeddi Jerop Limo (2h 44 mn 09 s). Une épreuve largement dominée par les étrangers. Il a fallu attendre près d’une demi-heure après le premier pour assister à l’arrivée du premier Sénégalais.

L’Asfa avec Christian Manga, Samba Faye…
Le premier à franchir la ligne sera Christian Manga de l’Asfa en 2h 31 mn 20s. Le militaire sera accueilli par une salve d’applaudissements, d’un public venu très nombreux à la Place de l’Obélisque, malgré l’heure matinale et le brouillard, l’un des grands invités de ce dimanche. Et cela, sous les yeux du ministre des Sports, Matar Ba, de la maire de Dakar, Mme Soham El Wardini, de la championne ivoirienne, Marie-Josée Ta Lou, spécialiste des épreuves de sprint, vice-championne du monde 100 m et 200 m à Londres en 2017. Mais aussi, des boxeurs français d’origine sénégalaise, Souleymane Mbaye et Souleymane Cissokho, ou encore de l’ancienne championne du monde, la Sénégalaise Amy Mbacké Thiam.
Vainqueur de la précédente édition, Samba Faye est arrivé à la deuxième place avec un temps de 2h 39 minutes, 37 secondes. Une grosse déception pour celui qui a remporté la première édition, côté sénégalais. Arona Khouma occupe la troisième place. A noter la nette domination de l’Asfa sur les différentes épreuves, à l’exception de la grande course du 42 km où l’Afrique de l’Est a une fois de plus survolé la distance avec une nette avance.

Bassirou Diop et Adama Barry Ba au 21 km
L’épreuve du 21 km Hommes a été remportée par Bassirou Diop de l’Asfa (1h 12 mn 29 s), suivi par les deux coureurs de l’As Douanes, Benjamin Gérard Guid (1h 13 mn 33 s) et de Jonas Kaly (1h 13 mn 42 s). Du côté des Dames, c’est Adama Barry Ba de l’Inseps qui est arrivée en tête (1h 25 mn 08s). Elle est suivie de sa coéquipière, Clarisse Diatta et de Madjiguène Mbaye.
Pour le 10 km Hommes qui s’est couru en une demi-heure, Mor Fall (31, 25) est arrivé en tête, suivi de Abdou Aziz Diop (32,13) et de Amadou Dramé (32, 37). Alors que pour les Dames, c’est Madeleine Marie Ndiaye (39, 57) qui a remporté la course, suivie de Fatou Sy (43, 14) et de Fatou Saidy (44,12), cavalière de l’Escadron montée de la Présidence.
En plus d’une voiture Citroën pour le vainqueur du 42 km, d’un scooter pour le 21 km, les lauréats sénégalais ont reçu de fortes primes ou encore des billets d’avion Dakar-Paris et sont tous invités à prendre part au prochain Marathon Eiffage du Viaduc de Millau, en mai prochain, en France.
Très satisfaits de la seconde édition, malgré les quelques couacs enregistrés dans la distribution du matériel aux coureurs ou la cacophonie sur la ligne d’arrivée, les organisateurs se disent prêts pour la troisième édition en 2021. Un bon test avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022 que Dakar va accueillir.