La Société commerciale gabonaise de réassurance (Scg-Ré) devient de plus en plus incontournable dans le marché de la réassurance en Afrique. La société gabonaise a clôturé son 10ème exercice en hausse de 7%.Par Malick GAYE – 

Une hausse de 7% ! Le dixième exercice de la Société commerciale gabonaise de réassurance (Scg-Ré) s’est clôturé avec un résultat positif.
Le filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis) a «un chiffre d’affaires en hausse de 7%  par rapport à l’année précédente,  soit 14,6 milliards de francs Cfa au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021, tel qu’il ressort des comptes arrêtés par son Conseil d’administration et approuvés  par l’Assemblée générale annuelle de ses actionnaires», renseigne un communiqué.
Qui précise qu’en 2021, les cessions commerciales ont augmenté de 26% correspondant à plus de la moitié des cessions légales. «Cette croissance s’explique par la volonté de réduire l’impact des cessions légales sur le chiffre d’affaires et de développer la réassurance commerciale tant au niveau national qu’à l’international», détaille le document.
Ce n’est pas le seul point positif de l’exercice.
En effet, la baisse de la sinistralité de 18% est également un signe positif, car elle montre que la politique d’assainissement du portefeuille de l’entreprise commence à porter ses fruits, lit-on dans le document. Qui souligne ceci : «Le résultat financier a quant à lui augmenté de 4%, passant de 388 millions en 2020 à 403 millions de francs Cfa en 2021. Grâce à une politique d’optimisation des frais généraux mise en place par le management, un recul de 17% a été constaté dans cette rubrique. Quant à la situation patrimoniale, elle a été valorisée de 22% passant ainsi d’un Total Bilan de 32 à 39 milliards de francs Cfa». Quant à la situation patrimoniale, elle a été valorisée de 22% passant ainsi d’un Total Bilan de 32,1 à 39,2 milliards de francs Cfa. La trésorerie et l’actif circulant se sont appréciés respectivement de 161% et de 33% du fait de l’optimisation de la rétrocession et d’une politique de placement plus offensive.
«La Scg-Ré clôture l’exercice 2021 avec un résultat social de 1,018 milliard de francs Cfa, un surplus de marge de solvabilité de 11% et un taux de couverture des engagements règlementés de 117%, conformément aux dispositions du code Cima», renseigne le communiqué.
Ainsi, à l’issue de l’Assemblée générale, un dividende de 400 millions de francs Cfa a été distribué aux actionnaires après dotation de la réserve légale et création d’une réserve facultative d’un milliard de francs cfa.
La Scg-Ré est le 23ème réassureur africain sur 47, après seulement 10 ans d’existence et d’activité, sa rentabilité à l’exercice clos au 31 décembre 2021 est de 8%.
En sus de ces résultats, elle a procédé à l’ouverture de son 1ᵉʳ bureau régional de souscription à Kigali au Rwanda : Scg-Ré, Kigali Regional Office.
Ce bureau a compétence au Rwanda, en Afrique de l’Est et en Afrique australe.
L’ouverture de ce bureau s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique et de développement Psd 2021-2025, qui prévoit l’expansion de ses activités en Afrique, afin de dynamiser sa croissance et son développement.
Scg-Ré, Kigali Regional Office  a été enregistrée le 4 mai 2022 auprès de  Office of the Registrer General  (Org) en tant que société de réassurance établie au Rwanda et agréée le 22 août dernier par National Bank of Rwanda, Régulateur du secteur de l’assurance et de la réassurance rwandais.
mgaye@lequotidien.sn