Marche pour la libération de Farba Ngom : Le pari de la mobilisation

Admis au Pavillon spécial, le député Farba Ngom peut compter sur des milliers de soutiens. Ce samedi 18 octobre 2025, Dakar a accueilli des milliers de militants et de sympathisants venus exiger la «libération immédiate et sans condition» du député-maire des Agnam. Initiée par le Comité de résistance populaire (Crp), cette manifestation a rassemblé des centaines de personnes qui dénoncent une «détention arbitraire», malgré son état de santé «jugé dégradant».
Les manifestants, brandissant pancartes et banderoles, ont scandé des slogans en faveur de la justice et de la liberté. Ils ont également réaffirmé leur attachement à la présomption d’innocence et au droit de tout citoyen à un procès équitable, dans une atmosphère à la fois fervente, revendicative et empreinte d’un fort sentiment d’unité nationale. Le mot d’ordre principal des manifestants est la libération de Farba Ngom pour raisons de santé. Ses avocats et partisans dont de nombreuses figures de l’Apr, citent des expertises médicales successives qui ont conclu que son état de santé (graves pathologies cardiaques) est incompatible avec la détention en prison classique. Ils dénoncent également une détention «arbitraire et injuste», et demandent au président de la République et à la Justice de prendre une «décision humanitaire» en sa faveur.
Malgré les rapports médicaux, la Justice a rejeté la demande de mise en liberté provisoire pour raisons médicales. Cependant, elle a ordonné son transfert au Pavillon spécial pour qu’il reçoive des soins adaptés, reconnaissant ainsi son besoin de traitement, mais maintenant sa détention. Incarcéré depuis le 27 février 2025 par le Pool judiciaire financier, Farba Ngom est poursuivi dans le cadre d’enquêtes sur des soupçons de blanchiment de capitaux et de détournement de fonds, avec un montant provisoirement estimé à plus de 125 milliards de francs Cfa, dans l’un des dossiers, sur la base d’un rapport de la Centif.