Maroc 2025 : Le meilleur joueur et le meilleur jeune joueur en titre absents de la Can


L’un des absents les plus notables est William TroostEkong, le solide défenseur central du Nigeria, qui avait été élu Meilleur joueur de la Can 2023 grâce à ses performances exceptionnelles tout au long de la compétition. Le joueur de 32 ans a annoncé sa retraite internationale le 4 décembre 2025, quelques semaines seulement avant le début du tournoi. Inclus initialement dans la présélection nigériane, TroostEkong a finalement décidé de raccrocher les crampons en sélection, mettant un terme à une carrière internationale riche de 83 sélections.
L’autre absent majeur est Simon Adingra, l’un des joueurs les plus éclatants de la Can 2023 avec la Côte d’Ivoire. Il avait brillé par ses accélérations et ses actions décisives, mais se retrouve non retenu dans la sélection de Emerse Faé pour la Can 2025. Le sélectionneur ivoirien a justifié ce choix par la forme sportive du joueur et sa lutte pour obtenir du temps de jeu régulier avec son club, Sunderland, où il peine à s’imposer comme titulaire cette saison.
La Can 2025 s’annonce donc inédite. Sans le meilleur joueur de la dernière édition et le meilleur jeune joueur, le parcours du Nigeria et de la Côte d’Ivoire pourrait être fortement impacté.
Avec Africatopsports

