On connaît désormais les 24 équipes qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La 6e et dernière journée des éliminatoires, qui s’est jouée du 17 au 19 novembre, s’est soldée par les qualifications du Soudan, du Bénin, du Mozambique, de la Tanzanie et du Botswana.

Dans le Groupe D, c’est le Bénin qui est passé de justesse devant le Rwanda, grâce à son match nul face à la Libye (0-0), alors que le Rwanda a créé la surprise en s’imposant au Nigeria, déjà qualifié, sur le score de 2-1. Les deux pays terminent les éliminatoires avec 8 points au compteur chacun. Les confrontations directes entre les deux équipes ont profité au Bénin qui accompagnera le Nigeria.

Au niveau du Groupe F, le Niger a cru créer la surprise en battant le Ghana dans les ultimes secondes (2-1), mais les poulains du Marocain Badou Zaki n’avaient pas leur destin en main. Le match nul et vierge entre le Soudan et l’Angola (0-0) a offert la seconde place qualificative du Groupe F aux Crocodiles du Nil.
Au niveau du Groupe H, c’est la Tanzanie, vainqueur à domicile face à la Guinée (1-0), qui accompagnera la Rdc, leader du groupe. La Guinée aussi n’ira pas au Maroc à cause d’un début de compétition chaotique. Elle avait besoin d’un match nul pour se qualifier à la phase finale de la Can 2025.

Dans le Groupe I, le Mozam­bique, vainqueur de la Guinée-Bissau sur le score de 2 buts à 1, s’est qualifié en occupant la 2e place du groupe derrière le Mali. Fort de ses trois points d’avance, le Mozam­bique pouvait se qualifier en se contentant d’un match nul.

Enfin, au niveau du Groupe C, le duel à distance entre le Botswana et la Mauritanie a tourné en faveur du premier nommé, qui accompagne l’Egypte, leader du groupe.

Ainsi, les 24 pays qualifiés pour la phase finale sont : Maroc (pays-hôte), Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Séné­gal, Angola, Rd Congo, Egypte, Nigeria, Guinée Equa­toriale, Côte d’Ivoire, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe, Co­mo­res, Bénin, Soudan, Tan­za­nie, Mozambique et Botswa­na.

Carton plein pour le Maroc
Globalement, la logique a été respectée, à une seule grosse exception. Ainsi, une seule tête de poule a été balayée lors de ces éliminatoires, le Ghana. La troisième Nation la plus titrée du continent avec quatre trophées -1963, 1965, 1978 et 1982- ne fera pas le déplacement au Maroc. Les Black Stars n’ont remporté aucun match, se contentant de 3 nuls (3 points).

Un énorme fiasco pour une génération de joueurs talentueux incarnée par Mohammed Kudus (West Ham), Mo­hammed Salisu (Monaco), Tariq Lamptey (Brighton), Ibrahim Osman (Feyenoord), Joseph Paintsil (Los Angeles Galaxy), Iñaki Williams (Bilbao), Jordan Ayew (Leicester City), Thomas Partey (Arsenal)… Après ce cuisant échec, Otto Addo ne devrait pas rester sélectionneur des Blacks Stars.

L’Afrique de l’Ouest en perte de vitesse
Hormis cette surprise, les éliminations de la Guinée et du Cap-Vert n’étaient pas aussi attendues. Avec également les éliminations de la Gambie et de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, l’Afrique de l’Ouest est en perte de vitesse.
Fait remarquable, une seule sélection est parvenue à gagner tous ses matchs : le Maroc. Qualifié en tant que pays-hôte de la compétition, le Maroc a totalisé six victoires (18 points) avec une différence de buts de +24 (26 marqués contre 2 encaissés).