Des points communs entre le Maroc et le Sénégal ? On en dénombre plusieurs dans cette Can U17.

Les deux équipes se sont qualifiées à la finale après la séance des tirs au but et les deux ont battu, au cours du tournoi, l’Equipe algérienne des U17 sur le même score de 3-0.

Mais c’est surtout sur le travail de fond qu’elles sont comparables. Les deux nations ont beaucoup investi, et ce, depuis plus de dix ans, dans la formation et ont été récompensées par leur équipe première, d’abord, et par les U17 aujourd’hui.

Ainsi, le Sénégal est champion en titre de la Can sénior et reste le seul pays d’Afrique, avec le Maroc, à avoir réussi à dépasser la phase de groupes au Mondial Qatar en 2022. Ce succès, comme pour son homologue marocain, s’explique par l’excellent travail réalisé par les centres de formation des deux pays.

Au Sénégal d’abord, l’Institut Diambars, qui a formé les talentueux Gana Guèye et Bamba Dieng, Génération Foot, d’où est sorti le brillant Sadio Mané, il y a aussi Dakar Sacré-Cœur, etc. Ces centres sont aujourd’hui les principaux pourvoyeurs de l’équipe finaliste.

Pour le Maroc, on connaît l’apport des joueurs locaux, ils avaient disparu depuis 1998, et on sait ce qu’ils représentent aujourd’hui. Sur 22 joueurs présents en Algérie, 7 sont formés par l’Académie Mohammed VI, quatre par l’école de l’As Far et trois par celle du Fus. Ce sont toutes des écoles dotées de moyens importants, de cadres compétents et d’une gouvernance exemplaire.

Seule l’absence de joueurs formés par les clubs casablancais du Wac et du Raja pose question ! Casablanca et sa région ont toujours été des viviers de talents.

Une question de suprématie entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest
En outre, Il s’agit également de la 14e affiche de la finale de la Can U17, avec au moins une équipe de la zone Afrique de l’Ouest. C’est la troisième fois qu’une équipe d’Afrique du Nord affronte une équipe d’Afrique de l’Ouest en finale. Sur les deux affrontements précédents, chaque région a remporté une victoire.
Auparavant, l’Egypte avait gagné contre le Mali 1-0 en 1997, tandis qu’en 2009, la Gambie avait battu l’Algérie 3-1.

Le Maroc et le Sénégal deviendront les 15e et 16e équipes différentes à participer à une finale de la Can U17 de la Caf.