Il se tient depuis hier, à Marrakech, la septième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (Confintea VII) organisée par l’Institut de l’Unesco pour ­l’apprentissage tout au long de la vie (Uil). Elle réunit des experts en éducation du monde entier «afin de formuler et renforcer l’engagement des Etats membres de l’Unesco de veiller à ce que tous les adultes puissent bénéficier d’opportunités d’apprentissage». Des sommités comme le roi Mohammed VI du Maroc, le Président de l’Ethiopie, le président de la Conférence générale de l’Unesco, la Directrice générale de l’Unesco et le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture sont ­attendues. «Les participants vont échanger leurs points de vue mutuels sur les défis et ­solutions concernant des thèmes spécifiques liés à l’apprentissage et l’éducation des ­adultes. Les ateliers porteront sur les ­politiques d’apprentissage et d’éducation des adultes, ­l’égalité entre les sexes, l’alphabétisation, les villes apprenantes, ­l’avenir du travail et bien plus encore», explique Silèye Gorbal Sy, président de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (Cnept), qui participe à cet évènement.

Participation de la Cnept à la conférence
Par ailleurs, le cinquième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des ­adultes sera lancé pendant la conférence. «Combinant des données d’enquête, des analyses politiques et des études de cas, il fournira aux décideurs et praticiens, des recommandations solides et des exemples de bonnes pratiques. En marge de la conférence, des acteurs de la Société civile mondiale active en éducation ont démarré leurs activités par un forum à partir de ce mardi 14 juin 2022, à Marrakech, pour apporter leurs contributions significatives au développement de ­l’éducation des adultes», poursuit le président de la Cnept, qui est membre de la Consultation collective des Ong de l’Unesco et coordonne la Coalition francophone pour l’alphabétisation.
Il y a une nécessité de continuer à investir dans les études. Selon l’Unesco, moins de 5% des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage. «A mi-parcours de l’agenda 2030 pour le développement durable, avec ses 17 Objectifs de développement durable (Odd) dont l’Odd 4, qui demande spécifiquement des possibilités d’apprentissage pour les adultes, il est clair que nous devons redoubler ­d’efforts. Ce n’est que si chacun d’entre nous a la possibilité de s’adapter aux nouveaux ­développements et d’acquérir les connaissances nécessaires pour agir conjointement afin de résoudre les défis mondiaux que nous pourrons créer des sociétés plus équitables, plus justes et plus durables. Dans un monde en développement rapide, l’apprentissage ne peut se terminer à la fin de ­l’enseignement obligatoire ou ­supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie pour tous», explique l’Unesco.
Par Ousmane SOW