Marseille – Entre départs effectifs et départs annoncés : Ça va dans toutes les directions, les Sénégalais pas en reste

Les choses bougent du côté de la Canebière concernant le mercato d’été. Au niveau des arrivées, pour le moment, la seule officielle est celle du nouveau coach, Roberto De Zerbi. Par contre, concernant les départs, ça va dans tous les sens. Détails.Par Hyacinthe DIANDY –
C’est fait ! Roberto De Zerbi est le nouveau coach de l’Olympique de Marseille. Le club phocéen et le tacticien italien ont trouvé un accord avec une durée de contrat de trois ans. Si d’autres arrivées sont annoncées, faut noter que ce sont surtout les départs qui alimentent les discussions à Marseille. Et sur ce chapitre, ce sont les Sénégalais qui donnent le ton, avec Pape Guèye qui a annoncé lundi, via les réseaux sociaux, son départ pour Villarreal où il devrait signer pour 5 ans.
Tanière – Me Senghor «pique» Sadio Mané : «Si un footballeur commence à dire à son entraîneur comment jouer…»
Hier, les choses se sont précisées pour Iliman Ndiaye en route pour Everton. L’international sénégalais a trouvé, avec le club de Gana Guèye, un «accord complet» qui est proche d’être bouclé. Il ne reste que quelques détails avant que le joueur de 24 ans ne s’envole pour rejoindre le club de Liverpool, un an seulement après son arrivée en Provence.
Recruté pour près de 20 millions d’euros, le Sénégalais, selon le journaliste Fabrizio Romano, va quitter l’Om contre un chèque de 18, 5 millions d’euros, avec 1, 5 million de bonus. On annonce un contrat de 5 ans.
L’épouse de Ndiaye préfère l’Angleterre à la France
Mais derrière ce transfert rapide auquel l’attaquant de 24 ans a donné son accord, il se cache une raison plus familiale. En effet, selon Foot01, l’épouse de Iliman Ndiaye ne s’est pas habituée à la vie marseillaise, et elle aurait poussé son footballeur de mari à réfléchir à un retour rapide en Angleterre. L’attaquant natif de Rouen a donc accédé à la demande de Mme et sa petite famille devrait donc rapidement retrouver les joies de la vie anglaise du côté de Liverpool.
Coupe du Sénégal : La finale le 13 juillet, l’Ag de la Fsf le matin
Ismaïla Sarr ne sera pas gardé à tout prix
Quid de l’autre Sénégalais, Ismaïla Sarr ? Selon les informations de La Provence, Sarr ne sera pas conservé en cas d’offres intéressantes. Recruté durant l’été 2023 en provenance de Watford en échange d’un chèque de 13 millions d’euros, l’ailier Sénégalais n’a pas vraiment trouvé ses marques au sein du club phocéen : 23 matchs en Ligue 1 pour trois petits buts seulement durant sa première saison.
En attendant les arrivées-surprises
Le quotidien local affirme que plusieurs prétendants (Angleterre et Espagne) se sont déjà montrés intéressés par le profil du Lion qui aimerait aussi aller voir ailleurs. A suivre.
D’autres départs sont aussi annoncés du côté de la Commanderie. Après Vitinha, hier Top Mercato a évoqué le cas de Samuel Gigot dont l’avenir est plus qu’incertain. A un an de la fin de son contrat, Jordan Veretout devrait lui aussi hériter d’un bon de sortie, mais il n’est pas le seul dans ce cas.
En tout cas, côté finances, Pablo Longoria et Mehdi Benatia sont en train de réaliser un début de mercato très intéressant, avec l’arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc. Ainsi, les ventes de Vitinha, Iliman Ndiaye et Samuel Gigot devraient rapporter 44 millions d’euros. Mais dans tout ça, les Marseillais maintenant attendent la «star» au nom ronflant, pour le moment inconnue, et qui pourrait débarquer en Canebière. Tout le monde ouvre grand les yeux !
hdiandy@lequotidien.sn