Après une saison décevante à l’Om, Iliman Ndiaye ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Malgré tout, l’international sénégalais garde une cote forte sur le marché des transferts Outre-Manche. Everton, qui suit et apprécie le joueur depuis de nombreux mois, en a fait une priorité pour le mercato estival. Une offre dont le montant n’a pas filtré, a été envoyée à l’Om. D’autres clubs anglais sont chauds à l’idée de récupérer le Sénégalais.
L’histoire est belle, trop peut-être. Iliman Ndiaye, fan de l’Om et passé par le centre de formation du club phocéen, revenait à Marseille par la grande porte l’été dernier après une saison réussie du côté de Sheffield United en Championship. Après d’âpres négociations avec le club anglais, l’international sénégalais, alors âgé de 23 ans, débarquait à l’aéroport de Marseille Marignane avec un accueil digne d’une rockstar. Quelques heures après, il racontait son bonheur d’être là et son envie de gagner des titres.
Oui, mais voilà, l’histoire d’amour a tourné court entre Ndiaye et les supporters de Marseille. Arrivé dans un contexte sportif compliqué, avec notamment une élimination précoce en Ligue des Champions, des résultats moyens en Ligue 1 et de multiples changements d’entraîneur, le natif de Rouen n’a jamais vraiment réussi à donner sa pleine mesure malgré 30 matchs de L1 (3 buts et 5 passes décisives). Un goût d’inachevé et même une sorte de gâchis pour ce dribbleur aux qualités indéniables, mais pour qui la pression marseillaise semble inhiber.
Malgré tout, le club phocéen est semble-t-il prêt à accorder une seconde chance à un joueur sous contrat jusqu’en juin 2028. Mais avec Roberto De Zerbi, en aura-t-il l’occasion ? A suivre…
A LIRE AUSSI...