L’ambassadeur Massamba Sarré, le fils prodige de Ngalick Khouma, repose, depuis maintenant un an (déjà !), près de son illustre père Denango, dans l’intimité familiale au Cimetière de Ngalick, son village natal qu’il «chérissait tant». Ce mardi 25 novembre, un an jour pour jour, son parcours de son modeste village de Ngalick aux prestigieux postes d’ambassadeur du Sénégal au Maroc, en Iran, en Tunisie, aux Usa, en France, qui indique un vertigineux écart entre son milieu d’origine et celui auquel il a accédé, reste dans les mémoires. Mieux, brille comme un soleil… pour toujours.
Grand chevalier de la diplomatie sénégalaise dont il fut un acteur, un témoin et la mémoire jusque dans ses dernières heures, cet ancien du célèbre collège Blanchot a servi avec humilité, générosité et avec une parfaite maîtrise du «solfège» de la diplomatie, les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, en tant qu’ambassadeur du Sénégal à Rabat, à Téhéran, à Tunis, à New York et à Paris. Ces qualités lui valaient ‘‘estime de ces derniers, le respect de ses pairs et l’admiration de ses collaborateurs.
L’enracinement, l’ouverture et surtout la capacité à bien naviguer dans les eaux troubles de la géopolitique demeurent les trois principes sur lesquels il a bâti, en compagnie de Djim Momar Guèye, Birago Diop, André Guillabert, Léon Louis Boissier-Palun, Ousmane Socé Diop, le triomphe d’une diplomatie soutenue par un savant mélange d’intransigeance, de nuance, de fermeté et de souplesse, laissant peu de place aux tâtonnements. Cette consécration et cette reconnaissance de la sagesse de la diplomatie sénégalaise au plan international se confondent avec l’influence diplomatique de Massamba Sarré qui, en quarante ans de carrière, et avec le curseur bien situé dans l’action et non dans le verbiage, aura tenu le rang de ce tout petit pays qu’est le Sénégal dans le monde.
Durant tout son parcours relevant du musée, l’ambassadeur Sarré avait toujours fait le choix de mettre en pleine lumière la diplomatie sénégalaise dans le monde en toute circonstance, et surtout en toute responsabilité. Quoi qu’il en coûte. En témoigne l’attentat de Skhirat, cette révolution de palais avortée, menée par le Général Mohamed Medbouh lors de la célébration du 42e anniversaire du Roi Hassan II le 10 juillet 1971, et au cours de laquelle l’enfant de Ngalick a failli être dénombré parmi les cent (100) morts et/ou cent vingt-cinq (125) blessés sur les 400 invités présents à cette fête royale qui se tenait au palais de Skhirat, en banlieue de Rabat. Fort heureusement, par la grâce d’Allah, il a survécu à cette tuerie barbare.
Cet héroïsme discret, cet héroïsme quotidien, il le tient, sans nul doute, de son statut d’orphelin de mère et de père à l’âge de 10 ans. Mais aussi de l’encadrement rigoureux de ses grands frères El hajj Mamadou et Abdoulaye Sarré qui l’ont recueilli après. Pour rappel utile, Abdoulaye Sarré, inspecteur des Impôts et domaines, faisait partie des six (6) élèves qui composaient la 1ère promotion de Sénégalais qui ont passé le Brevet de capacité coloniale (l’équivalent du Bac) organisé au Sénégal en 1948. Et ce n’est pas tout. L’ambassadeur Sarré a toujours été une voix audible dans la lutte pour la libération de la Palestine. Il intervenait sur les antennes du monde pour défendre les droits inaliénables du Peuple palestinien en rappelant la position du Sénégal.
Massamba Sarré était également un philanthrope. Sans prétendre à l’exhaustivité, il a placé son petit village Ngalick sur la carte du monde. Il y a construit un forage qui alimente en eau potable une bonne partie des villages environnants. Aussi une mosquée moderne, sans compter qu’il était souvent au chevet des populations dans les domaines de l’éducation, de la culture, du religieux. Et pour tous ses (ces) beaux coups, Ngalick est fier de son fils et évoque avec émotion, un an après, son souvenir. Puisse Allah lui accorder Sa Miséricorde et l’accueillir dans son Paradis éternel dans la proximité de notre bien aimé Prophète Seydina Mohamed Saws. Amine.
Alioune Badara NIANG
badouniangjunior@gmail.com