#Matam – Après le lâchage de Djibril Ngom : La justice réintègre Yewwi

A l’annonce de la nouvelle, la satisfaction se lisait sur le visage des responsables politiques, mais surtout des candidats de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw). Le recours introduit par la coalition auprès de la Cour d’appel de Saint-Louis, suite à la forfaiture de Djibril Ngom, a donné gain de cause à la coalition de l’opposition à Matam. Le Préfet de Matam a été reconnu coupable d’abus de pouvoir et il lui a été demandé d’autoriser les listes de la Coalition Yewwi askan wi du département.
Les mandataires, Banta Wagué, El Hadji Adboul Aziz Sadio et Yéro Seydi Ba, pour les communes de Bokidiawé, Ogo et Nabadji Civol, s’étaient rendus à la sous-préfecture de Ogo le 2 novembre dernier, pour la notification de leur candidature. Le sous-préfet, Badara Diao, leur a signifié que Djibril Ngom détenait la liste des mandataires des quatre communes et disposait de l’accusé de réception du dépôt. L’autorité administrative leur a signifié également la restitution, par Djibril Ngom (introuvable en ce moment), des documents et décharges pour pouvoir accepter la nouvelle lettre de désignation du mandataire national de la coalition.
La coalition a fini par commettre un avocat, Maître Moussa Diop, dont le parti Ag/Jotna est membre de la coalition, pour un recours au niveau de la Cour d’appel de Saint-Louis. Cette dernière a tranché en faveur de l’opposition. Le délibéré de la Cour d’appel de Saint-Louis, en possession de Maître Moussa Diop, stipule : «Constater l’abus de pouvoir manifeste du Préfet de Matam dans le refus de recevoir la vraie liste de mandataires de la Coalition Yewwi askan wi déposée dans les délais.
-Autoriser les dépôts de toutes les listes de la Coalition Yewwi askan wi du département de Matam et sans délai.
-Astreindre l’Etat du Sénégal, représenté par le Préfet de Matam, au paiement de la somme de 500.000 francs par jour de retard, à compter de la notification de la décision à intervenir.»
L’avocat a indiqué que c’était la première victoire de la coalition, pour ces élections locales. Deux des trois mandataires, Banta Wagué et Yéro Seydi Ba, ont déclaré au journal Le Quotidien ne pas être surpris par cette décision. Banta Wagué a indiqué : «Nous étions certains que la vérité allait triompher.» Selon Yéro Seydi Ba, coordonnateur du Mouvement «Dental Coalition Avenir Sénégal» et candidat à la mairie de Nabadji Civol, «la justice nous a donné raison. Je suis le candidat favori et je suis celui qu’on a voulu le plus éliminer. Pour preuve, à mon retour du Canada, je me suis réinscrit mais ma carte a été rejetée et après, c’est mon après-recours au Tribunal d’instance de Matam que j’ai obtenu gain de cause et je compte bientôt recevoir ma carte d’électeur».
Ces deux candidats ont recommandé aux candidats des autres communes de prendre leur mal en patience et de ne pas intégrer d’autres listes. Mais aux dernières nouvelles, certains, comme le candidat pour la mairie de Ourossogui, auraient rejoint une autre liste, occasionnant ainsi l’absence de candidat de Yewwi askan wi dans cette commune.
Demba NIANG-Correspondant