Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, est l’absent le plus présent à Matam dans la campagne électorale. Il soutient Benno bokk yaakaar et en même temps affiche sa solidarité à des listes d’en face.Par Djiby DEM –

Maître Malick Sall est l’absent le plus présent à Matam ces derniers jours. Le jeu aux yeux de l’opinion est maintenant clair. Le Garde des sceaux ne s’en cache plus après les attaques sans gants de Farba Ngom.
Me Malick Sall affiche son soutien pour des listes parallèles ou plutôt, «complémentaires», pour rester dans son jargon. Il est le soutien de listes parallèles dans le département, comme le serait Farba Ngom dans certaines communes si l’on en croit certaines sources. Un double jeu difficile à comprendre selon plusieurs électeurs. Ce qui amène à s’interroger. Que mijotent-ils ? Difficile pour l’heure de donner la réponse. Mais, selon certaines de nos informations, il y a un problème de confiance entre les leaders, dans la perspective d’une probable candidature de Macky Sall pour un troisième mandat. Selon d’autres, il s’agit juste de calculs politiques pour jauger leur popularité.
Lors du meeting d’ouverture de la campagne au niveau départemental, Farba Ngom n’a pas raté Me Malick Sall. «Toi Me Malick Sall, si le Président Macky Sall t’a nommé ministre de la Justice, cela ne veut pas dire que tu es le plus instruit que les autres. Cela ne veut pas non plus dire que tu es le plus diplômé du Sénégal. Ce n’est ni ton niveau intellectuel ni ta richesse qui t’ont permis d’occuper ton poste actuel, mais cela veut dire tout simplement que le Président a placé sa confiance en toi. Ce choix est purement politique, car le président de la République a de la considération pour le département de Matam. Tu avais dit que tu n’es pas candidat et non plus tu n’as pas de liste mais il était plus juste que tu viennes ou envoies une délégation dans la tournée que nous sommes en train de mener pour la victoire de Benno bokk yaakaar à Matam. Mais nous n’avons rien vu de cela, c’est incompréhensible. Au soir du 23 janvier, les résultats nous en diront plus», a déclaré Farba Ngom très en verve depuis Ogo, dans le département de Matam.
En réponse aux attaques de Farba Ngom, le Garde des sceaux, Malick Sall, a offert un concert à la jeunesse pour appeler à la paix, au calme et la sérénité.
Pour Malick Sall qui soutient la liste Bunt Bi dans le département de Matam, les gens font l’erreur de parler de listes parallèles, il s’agit plutôt, selon lui, de listes «complémentaires» car tous sont des soutiens de Macky Sall.
d.dem@lequotidien.sn