La réponse des syndicats ou juste des enseignants était très attendue suite à la circulaire de l’inspecteur d’Académie de Matam, Mbaye Babou, qui avait enjoint à ses hommes de ne pas sortir avec leurs élèves. Ce lundi, les enseignants du moyen-secondaire de la région ont observé un débrayage à partir de 9 h pour dénoncer, entre autres, l’excès et l’abus de pouvoir de l’Ia qui «a fini de diaboliser voire stigmatiser» le personnel enseignant.Par Demba NIANG

– La section régionale du Cu­sems/Sames de Matam vient de servir sa première réponse à la dernière circulaire de l’inspecteur d’Académie de Matam, qui mettait en garde contre des «relations extra-pédagogi­ques». Hier, ils ont décrété un débrayage et organisé un point de presse au siège du Saems à Ourossogui. Les syndicats dénoncent des «dérives autoritaires» de l’inspecteur d’Aca­démie, la stigmatisation et la diabolisation des enseignants de Matam, l’excès de pouvoir, l’abus d’autorité à l’endroit des professeurs. Face à cette situation, les enseignants ont décidé de procéder au boycott des cellules zonales, départementales et régionales, des évaluations standardisées pour dénoncer «l’abus de pouvoir de l’inspecteur d’Académie» de Matam et «laver leur honneur».
Il y a une semaine, l’Ia de Matam avait rappelé dans une circulaire aux personnels en service dans les écoles, l’interdiction de nouer des relations extra-pédagogiques avec les jeunes filles. Après la médiatisation d’un cas, il avait publié ce document pour dénoncer des «cas récurrents de relations extra-pédagogiques non conformes aux règles d’éthique, de déontologie et de la morale professionnelle». Ces relations, a-t-il ajouté, occasionnent des faits délictueux et préjudiciables à la dignité des jeunes, et engendrent souvent un arrêt de leur scolarité. M. Babou rappelle ainsi que toute relation entre un élève et un membre du personnel doit rester pédagogique. Et ceux qui violent cette règle sont exposés à des sanctions.
Correspondant