En annonçant la construction d’une université à Matam d’ici 2024, d’un Dac et d’une Cour d’appel, Macky Sall a sorti de son chapeau des annonces fortes auxquelles personne ne s’attendait.  Il a fait ces promesses lors du Conseil présidentiel territorialisé tenu hier à Matam.

Par Demba NIANG & Bocar SAKHO (Envoyés spéciaux) – Comme une rengaine, la doléance a accompagné la tournée économique du Président Sall : la construction de l’université du Nord. A l’étape de Podor, l’artiste Baba Maal avait indiqué au chef de l’Etat que le plus beau cadeau qu’il pourrait offrir au Fouta serait une université baptisée Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Macky Sall n’avait répondu à cette requête. Mais hier, lors du Conseil présidentiel territorialisé à Matam, il a annoncé l’érection d’une université à l’horizon 2024, après que la revendication est revenue encore dans les discours de certains responsables politiques de la région hier. D’un coût de plus de 30 milliards F Cfa, elle sera implantée à Matam et aura des Ufr (Unités de formation et de recherche) dans le département de Podor, comme l’université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass. Selon Cheikh Oumar Hanne, elle aura une capacité de 25 mille étudiants dans les cinq prochaines années et viendra renforcer l’offre avec l’Isep et la construction de 4 Espaces numériques ouverts (Eno) qui devraient être livrés dans les prochains mois. «Ces annonces présidentielles sont la preuve de mon attachement à la politique de territorialisation et d’équité sociale. Avec la construction de cette université, cela va permettre aux jeunes de Matam d’étudier, d’être formés, de s’insérer dans leur région et de renforcer le capital humain de la zone», a dit le président de la République. Ces annonces seront concrétisées par l’accomplissement du Programme régional de Matam qui était arrêté à 381 milliards avant d’être porté à 450 milliards F Cfa pour la période 2021-2024. «Cela permettra de consolider la transformation en cours à Matam», poursuit le Président  Sall.

Insertion de 2000 jeunes, laboratoire pour semences certifiées…
Quid de l’aéroport de Ourosgui ? «C’est un projet stratégique, qui va attirer des investisseurs et accroître le potentiel touristique  de la région  avec la compagnie Air Sénégal», espère Macky Sall, qui annonce la réalisation d’un Centre régional des finances à Matam pour continuer à assurer le rayonnement de la zone, qui a encore des potentialités à mettre en valeur, notamment dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux. Dans ce sens, il promet par exemple, la mise en place d’une ferme agricole et de pisciculture de 12 mille ha dans le Ranérou et d’un laboratoire pour semences certifiées. Par ailleurs, le chef de l’Etat reste toujours dans le sillage de régler le sérieux problème de l’emploi des jeunes. Il s’agit de l’insertion socioéconomique de 2000 d’entre eux de 4 milliards, la réalisation du Domaine agricole communautaire (Dac) estimé à 6 milliards F Cfa, l’ouverture des financements de la Der à la diaspora. Last but not least, la construction de palais de justice avec la Cour d’appel de Matam, qui dépendait de celle de Saint-Louis. Sans oublier l’agrandissement annoncé par le ministre de la Justice, Me Malick Sall, des tribunaux d’instance de Kanel et de Ranérou et la construction de Maisons de justice dans ces villes.
bsakho@lequotidien.sn