Le Cameroun n’a pas pu disputer son premier match de l’Afrobasket masculin, hier contre le Sud Soudan, à Kigali Arena. Dans un communiqué de la Fiba, il est indiqué des cas de Covid-19 au sein des Lions Indomptables.
«En application du protocole Fiba-Covid-19 pour les compétitions Fiba, en application de la décision du 26 mars 2021 du Bureau central de la Fiba relative aux compétitions officiels Fiba pendant la période de Covid-19, le Comité technique du Fiba Afrobasket 2021 décide : le match D2 entre le Cameroun et le Sud Soudan programmé le 25 août 2021 à 15 h (13 Gmt) à Kigali Arena, ne se jouera pas», écrit le communiqué, sans préciser le nombre de cas positifs. Et la même source de poursuivre : «Le Cameroun perd le match D2 par forfait. La rencontre est gagnée par forfait par le Sud Soudan sur le score de 20 à 0. L’équipe du Cameroun reçoit 0 point au classement.»

La Fédération camerounaise de basket s’explique
La Fédération camerounaise de basket-ball a vite réagi à travers un communiqué pour apporter des explications quant à cette situation. La Fécabasket indique que les membres de sa délégation avaient été soumis à des tests Pcr, le dimanche 22 août dernier. Lesdits tests avaient révélé deux cas asymptomatiques dans le groupe de joueurs. Cependant, une «contre-expertise» a été demandée. Celle-ci a malheureusement révélé trois autres cas positifs, impliquant deux joueurs et un membre de l’encadrement. C’est ce qui a amené la Fiba-Afrique à déclarer le Cameroun forfait pour ce premier match.
Toutefois, la participation du Cameroun à la compétition reste compromise puisque si d’autres cas sont détectés, il y aura tout simplement disqualification de l’Equipe camerounaise. Une situation qui pourrait être cauchemardesque pour le Cameroun.
Logés dans la même poule que le Sénégal, le prochain match des Lions Indomptables est prévu ce vendredi à 10h Gmt face à l’Equipe ougandaise battue hier par le Sénégal. Et qui aura à cœur de se relancer. Mais il faudrait prier pour que le Cameroun chasse ce maudit virus de la Tanière des Lions Indomptables.