Matchs amicaux pré-saison : Koulibaly, Lewandowski, Haaland et les autres

Au cours de la nuit du samedi au dimanche, Chelsea disputait face à Arsenal, son troisième match amical rentrant dans sa préparation pour la saison 2022-2023. Une rencontre qui s’est soldée par une claque pour les Blues, battus au Camping World Stadium de Florida par les Gunners sur le score sans appel de 4 à 0.
Tuchel : «Koulibaly était le meilleur joueur sur le terrain»
En dépit de la défaite, Thomas Tuchel a reconnu la belle prestation de sa nouvelle recrue, Kalidou Koulibay. Le défenseur international sénégalais, arrivé cet été en provenance du Napoli pour un peu moins de 40 millions d’euros, jouait ses premières minutes avec les Blues.
«Il était le meilleur joueur sur le terrain. Lors d’une soirée où rien ne se sentait bien, ça (la prestation de Kalidou Koulibaly) faisait du bien», a déclaré le technicien allemand, présent en conférence de presse. Pourtant, le champion d’Afrique n’a eu que 25 minutes sur le terrain. Ça s’annonce donc déjà la bonne pioche pour les Blues.
Au Barça, l’entraîneur Xavi Hernandez est déjà satisfait de ses deux recrues offensives que sont Raphinha et Robert Lewandowski. Après la victoire 1-0 face au Real Madrid sur une première réalisation du Brésilien sous le maillot blaugrana, le tacticien espagnol a fait les éloges des deux hommes.
«Vous avez déjà vu Raphinha, capable de faire la différence, très dynamique, il peut jouer sur les deux ailes. Et Robert est une star mondiale qui vient avec une humilité formidable, qui vient nous aider et qui s’est adapté très vite. La vérité est que je suis très content de ces deux incorporations qui en même temps vont donner beaucoup de concurrence aux gens au sommet», a déclaré Xavi en conférence de presse d’après-match.
Haaland offre la victoire à City face à un Bayern sans Mané
Le Norvégien Erling Haaland a bien marqué pour ses débuts avec Manchester City, samedi au Lambeau Field à Green Bay (Wisconsin, Etats-Unis), en offrant la victoire 1-0 à son nouveau club, dans un match amical contre un Bayern sans sa nouvelle recrue, Sadio Mané.
Sur le banc lors du premier match des Citizens de cette pré-saison (victoire 2-1 contre Club America), Haaland a cette fois débuté en pointe contre une équipe qu’il connaît bien, après ses deux saisons passées au Borussia Dortmund.
Il a ouvert le score dès la douzième minute sur un centre de Jack Grealish, bien servi par Kevin De Bruyne.
Au-delà de son but, Haaland a été un danger permanent dans la défense du Bayern, prouvant qu’il était peut-être la pièce manquante du puzzle de Guardiola, sans attaquant de pointe depuis le départ de Sergio Aguëro.
Notons que le 30 juillet, Manchester City doit disputer le Community Shield face à Liverpool, tandis que le Bayern va affronter le Rb Leipzig pour la Supercoupe d’Allemagne.
hdiandy@lequotidien.sn