Les noms des Lions convoqués pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023 face au Rwanda, et contre l’Algérie en amical, seront connus le 1er septembre prochain. Une liste de 27 avec de jeunes joueurs prometteurs dont le prodige Lamine Camara.

Par Woury DIALLO – La Fédération sénégalaise de football s’active déjà pour les préparatifs des deux prochains matchs de l’Equipe nationale, prévus le mois prochain au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. D’abord face au Rwanda, le 9 septembre, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, puis en amical contre l’Algérie, le 12 septembre, toujours à Dakar.
Déjà qualifiés, les Lions devraient profiter de ces deux rencontres pour mieux préparer le début des éliminatoires du Mondial 2026, en novembre, et par ricochet la phase finale de la prochaine Can, en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 févier 2024.

Une liste de 27 joueurs dévoilée le 1er septembre
Pour ces deux matchs, Le Quotidien a appris que le staff technique devrait dévoiler une liste élargie de 27 joueurs. Un groupe où on devrait retrouver de nouveaux joueurs, à l’image de la révélation de la Can U20 et du Chan, Lamine Camara. Du coup, le milieu de terrain de Génération Foot devrait finalement honorer sa première sélection avec l’Equipe A, après avoir été privé de Coupe du monde U20 par le Fc Metz.
Une bonne nouvelle pour le joueur, mais aussi pour ces nombreux observateurs qui n’ont cessé de réclamer sa sélection chez les A.
Le prometteur Grenat de 19 ans débarque dans l’entrejeu des Lions qui sera orphelin de deux de ses cadres, Pape Guèye, suspendu, et Nampalys Mendy, non convoqué. Comme pour dire qu’il y aura de la place…

Rassoul Ndiaye, Mamadou Lamine Camara… en salle d’attente
D’autres nouvelles têtes sont annoncées dans la liste d’«El Tactico». Il y a Habib Diarra, l’ancien complice à Strasbourg du nouveau pensionnaire de la Saudi Pro League, Habib Diallo. Le milieu du Rc Lens, Andy Diouf, et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, le défenseur des U23 qui s’est engagé pour les cinq prochaines saisons en faveur de l’Estac, sont aussi annoncés.
D’autres jeunes pousses seraient dans le viseur du staff technique. On peut citer Rassoul Ndiaye (Le Havre) ou encore l’imposant récupérateur de Rs Berkane, Mamadou Lamine Camara, qui pourraient intégrer la Tanière très prochainement.

Avec Koulibaly, sans Nampalys ni Gomis
Blessé lors de la finale de la Coupe arabe des clubs champions, perdue face à Al-Nassr (1-2) de Sadio Mané, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, devrait finalement être du groupe. Annoncé indisponible par son club «pour 2 à 4 semaines» après une alerte à la cuisse, le capitaine et patron de la défense sénégalaise devrait être opérationnel contre le Rwanda et l’Algérie.
Ce qui ne sera pas le cas de Nampalys Mendy, comme noté plus haut. Sans club depuis le 1er juillet dernier, il n’a pas encore pu trouver un point de chute. L’ancien pensionnaire de Leicester City n’a finalement pas été retenu pour les matchs de septembre. Tout comme le gardien de but de Rennes, Alfred Gomis, qui vit une situation difficile avec son club et qui devrait être remplacé par Mory Diaw.
A noter que la liste est attendue pour le 1er septembre prochain.
wdiallo@lequotidien.sn