Les syndicats de l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour vont observer une grève, le mardi et mercredi prochains. Face à la presse, ces derniers sont très remontés contre l’administration de l’Eps 1 qui refuse de leur payer 5 mois d’indemnités et 3 mois de motivation.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

Après le sit-in tenu jeudi dans l’enceinte de l’hôpital Thierno Mansour Barro pour réclamer leurs droits, les syndicalistes de cette structure sanitaire, qui dénoncent le refus de leur payer 5 mois d’indemnités et 3 mois de motivation, promettent de passer à la vitesse supérieure. Ils vont observer une grève les mardi et mercredi prochains pour exiger le paiement de ces indemnités et motivation.
Ces trois syndicats, qui regroupent des organisations comme le Sames, le Sutsas, le Syntras et la Cnts, dénoncent une mauvaise gestion de la structure sanitaire qui polarise le département. Ils réclament le non-paiement de 5 mois d’indemnités et 3 mois de motivation par l’administration. Ces travailleurs ne comprennent pas pourquoi elle refuse de leur payer leur argent, alors que les fournisseurs de la structure continuent d’être payés. Une «injustice» que ces travailleurs ne comptent pas laisser passer, d’où la pression qu’ils mettent sur l’administration de l’hôpital.
En plus des indemnités, ces syndicats ne comprennent pas le contrat qui lie le centre d’imagerie médicale à une structure privée. Ils le qualifient de «léonin et illégal». Après plusieurs alertes lancées par ces syndicats, ils déplorent la lenteur notée dans le processus de démarrage des activités d’échographie dans la structure.
abciss@lequotidien.sn