A vos masques ! En plus du Covid-19, il faut se protéger de la mauvaise qualité de l’air alourdi par un épais voile de poussière. Depuis hier, un nuage de poussière couvre presque tout le pays. La situation ne devrait revenir à la normale qu’à partir du week-end prochain, d’après les précisions de André Dioh du centre de gestion de la qualité de l’air, contacté par le site Emedia.
«Nous avons enregistré à partir du 15 février, une hausse des concentrations de particules qui était due à l’apport en poussière désertique. Il y aura une amélioration progressive entre le 20 et le 21 février», explique-t-il.
Parmi les personnes les plus exposées, il y a celles qui souffrent d’affections respiratoires, comme les asthmatiques, et celles développant des allergies.
«On leur demande de ne pas s’exposer à l’air ambiant et de veiller à suivre les recommandations d’usage, de ne pas aggraver la situation en utilisant de l’encens, et de se rapprocher d’un médecin en cas de symptômes provenant de cette affection», prévient André Dioh.
Il est également conseillé d’éviter les activités sportives, de beaucoup s’hydrater, et de bien garder les objets de soins surtout pour les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques.