Le Sénégal va abriter la 42e édition des Championnats d’Afrique de Judo. Un rendez-vous important pour le champion en titre de la catégorie +100 kg, Mbagnick Ndiaye. Il compte relever le défi de garder son titre pour la troisième fois.
L’événement aura lieu du 20 au 23 mai prochain. Le complexe sportif Dakar Arena qui se trouve à Diamniadio va abriter les joutes. Au micro de wiwsport, le pensionnaire de l’As Douanes a exprimé sa satisfaction : «Je suis très content de cette nouvelle, c’est toujours un plaisir de faire une compétition à domicile devant la famille et les amis !»
Depuis 2017, le tireur sénégalais est constant sur le podium africain. Champion d’Afrique en 2019 (Afrique du Sud), 2020 (Madagascar), Mbagnick Ndiaye aura ainsi l’occasion de remporter son premier titre devant son public. «Pour moi, ce sera un très grand rendez-vous et je suis fier de pouvoir défendre mon titre chez moi ! Pour la pression, je crois que c’est normal mais bon c’est toujours un avantage de combattre devant son public. Maintenant nous sommes des compétiteurs et on ne va pas trop penser à cela. On va aborder cette compétition très sérieusement pour gagner la médaille d’Or Inchallah.»
A 27 ans, Mbagnick Ndiaye compte 5 participations aux Championnats d’Afrique. Il est le troisième judoka sénégalais à remporter deux fois la médaille d’Or et il est en lice pour être le deuxième judoka sénégalais à réussir le triplé (médaille d’Or toutes catégories) après la championne Adja Marème Diop (1997-1998-2000).
Le Lion affûte ses griffes : «la préparation se passe super bien, je suis sur une bonne dynamique avec un programme d’entraînements assez important. Maintenant on va maintenir ce rythme pour être au top le jour J», promet-il.
wiwsport.com