Le Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, a été élevé hier au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion. La distinction lui a été remise à Paris par le Président Macky Sall. C’était au cours d’une cérémonie, en présence d’un nombreux public, dont ses éditeurs, Felwine Sarr et Philipe Rey. Etait également présente à cette cérémonie, la maman de Mohamed Mbougar Sarr.
Avec la plus haute des distinctions nationales, l’auteur de La plus secrète mémoire des hommes reçoit ainsi un signe de reconnaissance de son pays, quelques jours après son sacre. Le lauréat, pas très loquace, a tout de même remercié le Président Sall, d’avoir permis à sa maman d’assister à la cérémonie. Mais il a également mis en évidence l’importance de la culture dans le pays. «Le Sénégal, finalement, ne s’est distingué souvent que par la culture. A chaque fois que le pays a été reconnu à l’international, au niveau mondial, ça a souvent été par la culture. C’est une tradition que vous perpétuez et vous réaffirmez la place de ce petit pays sur la carte mondiale, par la culture», a-t-il indiqué.
Sans se prononcer sur les polémiques qui ont fleuri au lendemain de son sacre, l’écrivain a plutôt renvoyé ses contempteurs à ses écrits. «J’ai écrit un roman. En général, il doit suffire à parler pour lui-même et l’écrivain doit s’effacer derrière le texte. C’est ce que je vais faire», s’est-il contenté de dire.
Par M. W. THIOUBOU – mamewoury@lequotidien.sn