Par Demba NIANG (Correspondant) –
A Mboumba les partisans du candidat de l’Ipd se sont donné en spectacle avec le même maire sortant. Les partisans de Ibra Birane Wane accusent le maire sortant de s’installer dans les bureaux de vote et d’avoir confectionné une vingtaine de cartes de mandataires. Le candidat lui-même s’indigne de cette situation et indique : «le maire sortant est le chef de bande d’une fraude organisée. Si cela influence le vote, nous ne reconnaitrons pas sa victoire». L’autre candidat Thierno Seydou Niane assure que ses partisans lui ont signalé cet incident, mais il rassure que «tout est rentré dans l’ordre avec l’intervention des agents de sécurité qui ont alerté l’autorité administrative».
Le maire sortant n’a voulu se prononcer.
A Golléré le vote se passait dans une école dont la cour ne pouvait contenir les longues files d’électeurs. Ainsi une grande bousculade a perturbé le vote pendant des heures avec la fermeture de vote. La sécurité a du se renforcer avec l’unité mobile de gendarmerie. Les deux bureaux ont été rouverts quelques heures après.
Avec ces différents blocages l’heure de fermeture des bureaux de vote dans ces deux communes urbaines a été prolongée et les résultats sont tombés bien tard.