Le monde rural peut désormais accéder à la Couverture maladie universelle. En effet, plus de 45 organisations paysannes se sont retrouvées à Saly lors d’une Assemblée générale pour la mise en place de la mutuelle de santé des organisations paysannes du Sénégal. Désormais, le secteur agricole peut accéder à tous les avantages que présente la Cmu.Par Alioune Badara CISS – 

Les organisations paysannes du Sénégal ont désormais accès à la Couverture maladie universelle. D’ailleurs, lors d’une Assemblée générale tenue à Saly, ils ont mis en place une Mu­tuelle des organisations pay­sannes du Sénégal (Ms-Op). Selon Moustapha Racine Senghor, Secrétaire général de l’Agence de la Couverture maladie universelle, la mise en place de cette mutuelle revêt des enjeux importants. «Elle s’inscrit dans le cadre de l’extension de la couverture maladie aux acteurs de l’économie informelle et au monde rural. La Ms-Op va donc contribuer à l’extension de la couverture maladie aux acteurs du monde agricole. Cette mutuelle polarise plus de 45 organisations paysannes avec l’adhésion potentielle de plus d’un million de personnes. Ce qui est extrêmement important pour l’extension de la couverture maladie aux Sénégalais qui, jusque-là, sont laissés en rade. C’est toute l’importance de la mise en place de cette mutuelle», s’est félicité le Secrétaire général de l’Anacmu.
Il a également rappelé que l’Agence de la Cmu est disposée à accompagner la gestion technique et opérationnelle de cette mutuelle. Mais en ce qui con­cerne l’enrôlement, il a déclaré qu’il compte sur les organisations pour l’enrôlement de leurs membres. «Il s’agit de la gestion opérationnelle de la mutuelle et la partie communication sera importante. On a mis en place les organes délibérants qui vont mettre en place un plan stratégique qu’ils vont dérouler. Et l’Agence de la Cmu s’est engagée à accompagner tout le processus de communication qui va avec», a rassuré Moustapha Racine Sen­ghor.
La mise en place de cette mutuelle va soulager ses membres qui avaient des problèmes d’accès aux soins, a renseigné Serigne Moustapha Sylla, président de la plateforme dénommée Mouvement sénégalais pour le développement (Msd), président de la Mutuelle sociale des organisations paysannes (Ms-Op). A l’en croire, la mu­tuelle concerne les membres d’organisations paysan­nes. «Elle répond à une préoccupation que nous avions qui était de prendre en charge les besoins en santé de nos membres. Nous considérons donc qu’avec une collaboration avec la Cmu à travers cette mutuelle, un grand nombre d’acteurs du monde paysan (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, agro-forestiers, etc.) auront un accès facile aux services de santé. Nous allons faire adhérer le plus d’acteurs. C’est un gros chantier pour lequel nous allons continuer à œuvrer, parce que c’est un processus que nous avons entamé depuis quelques années. Nous allons impliquer le maximum de membres dans nos différentes filières (riz, oignons, pommes de terre, etc.) pour renforcer la mutuelle et la faire fonctionner convenablement», a déclaré le président de la Mutuelle de santé des organisations paysannes.
Pape Mor Ndiaye, président de la Fédération nationale de coopératives, Secrétaire général de la mutuelle, se félicite du consensus qui a prévalu lors de cette Assemblée générale, avant de renseigner sur la force de cette mutuelle. «La mise en place de la mutuelle corrige une iniquité qui existait dans le monde rural parce que tous les autres travailleurs ont accès à des facilités de soins. Ça doit être le cas de tous ceux qui travaillent dans le monde rural. Dans cette mutuelle, il y a plus de 45 organisations et il n’y en a pas une qui ne fait pas plus de 100 membres. Tous se sont engagés à y travailler et cela conforte la longueur de ce processus, puisque nous avons voulu impliquer tout le monde. La mutuelle va permettre non seulement d’apporter des solutions par rapport aux soins, mais également par rapport à notre unité propre», s’est réjoui M. Ndiaye.
abciss@lequotidien.sn