Le maire de la commune de Mbour a procédé à la remise de fournitures scolaires d’une valeur de 45 millions à l’Inspection de l’éducation et de la formation (Ief Mbour 1) et aux différentes écoles de la commune. Cette action vise à soutenir et accompagner les parents qui restent souvent plusieurs semaines avant de pouvoir mettre à disposition de leurs enfants, toutes les fournitures demandées.Par Alioune Badara CISS –

Le Conseil municipal de Mbour veut avoir une nouvelle génération de citoyens. Pour traduire cette vision en actes, il a fait le pari de mettre l’accent sur l’éducation, la santé et l’environnement. C’est dans ce cadre, qu’après avoir primé plus de 300 élèves parmi les plus méritants de la commune de Mbour, quelques semaines après à la clôture des cours de vacances gratuits, et remis à 2500 autres issus de familles vulnérables des kits scolaires, Cheikh Issa Sall a encore offert des fournitures scolaires destinées à l’Ief de Mbour 1 et aux différentes écoles de la commune d’une valeur de 45 millions de francs Cfa. «Aujourd’hui, c’est dans le budget de la commune que nous avons pris 45 millions pour l’acquisition de fournitures scolaires destinées à l’inspection et aux différentes écoles de la commune de Mbour pour les soutenir, pour les accompagner et leur permettre de réaliser le Ubbi tey jàng tey, mais également de soutenir les parents d’élèves en cette période assez difficile. C’est une action extrêmement importante qui vient en appoint aux autres actions qui sont entreprises par la commune de Mbour», précise le maire de Mbour.

D’ailleurs, il a annoncé un vaste programme pour la construction d’écoles ou de salles de classe, mais également la réfection de murs de clôture et surtout le renforcement des équipements en matière informatique. «Dans ce lot de fournitures, il y a un ordinateur destiné à l’inspection et les années à venir, nous allons mettre l’accent sur le matériel de reprographie, mais également des rames de papiers qui pourront permettre aux inspecteurs et directeurs d’école, aux enseignants de pouvoir effectuer des tests et évaluations dans les écoles», a promis l’édile de Mbour.

En plus des équipements, Cheikh Issa Sall et l’équipe municipale comptent renforcer aussi le système éducatif en éradiquant les abris provisoires. «Nous ne sommes pas encore au bout de nos ambitions par rapport à ça, même si nous avons gagné cette année plus de 5 mois par rapport à l’année dernière. Les années précédentes, on distribuait les kits scolaires en avril ou mai, nous sommes au mois d’octobre, mais l’année prochaine inchallah, on va organiser cette cérémonie au plus tard à la fin du mois de septembre», enchaîne le maire de Mbour.

En écho à ces propos, Baba Thiam, Inspecteur de l’éducation et de la formation de Mbour 1, s’est félicité des résultats obtenus lors des examens grâce au soutien des enseignants mais également de la mairie. Malgré ce satisfécit, il a égrené un chapelet de doléances. «Comme vous le savez, l’année dernière, on était à 59%. Cette année, nous avons pu réaliser plus de 75% de réussite au Cfee. Cela est dû à leur engagement et leur abnégation, leur sens élevé de responsabilité. Je voudrais ici les remercier et les féliciter, mais aussi féliciter et remercier le maire qui a mis à notre disposition, des intrants pour qu’on puisse réussir cette performance. Naturellement M. le maire, il va falloir procéder à l’adduction en eau, construire des salles de classe pour résorber quelques abris provisoires, il faut le dire il n’y en a pas beaucoup, et procéder au remplacement des murs de clôture ; le maire ici a pris des engagements en ce sens. Nous allons élaborer et mettre à sa disposition, un document de pilotage qui lui permettra de prendre les bonnes décisions, qui sera un tableau de bord. Dès la semaine prochaine, nous allons commencer l’élaboration», s’est engagé l’Ief de Mbour 1.
abciss@lequotidien.sn