Pour améliorer la qualité de la formation dans les établissements privés de la formation technique, Dame Diop, le ministre  de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, a annoncé que l’audit-qualité des établissements privés de formation professionnelle a démarré ce 5 septembre 2022.Par Alioune Badara CISS – 

Le gouvernement est décidé à assainir le secteur de la formation professionnelle. Le ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a présidé à la Somone, le lancement de l’audit-qualité des établissements privés de formation professionnelle. Cette rencontre, qui a vu la participation des déclarants responsables des écoles de formation professionnelle, des inspecteurs de l’éducation et de la formation et des auditeurs et des évaluateurs, a été une occasion pour Dame Diop de revenir sur les  grandes réformes du système de la formation professionnelle et technique motivées par l’explosion actuelle des établissements de formation professionnelle privés. Selon le Ministre  de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mefpai), cette situation est caractérisée par «un manque de visibilité, une disparité des contenus d’enseignement et des approches pédagogiques, une inadéquation des offres de formation avec la demande du marché du travail et de l’économie nationale».
A en croire le ministre, ce tableau très sombre a poussé le président de la République à donner des directives aux ministres chargés de la For­mation professionnelle, de l’Education et de la formation, d’effectuer un audit général des établissements privés de la formation professionnelle et technique, conformément à la ré­glementation en vigueur. «Cet audit doit nous permettre de disposer d’extrants fondés sur des avis techniques dont la finalité est de déboucher sur des prises de décision capables d’améliorer la qualité de la formation professionnelle dans les établissements privés, une des orientations majeures de mon département», a souligné le Ministre de de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion (Mefpai).
Pour le contrôle et l’audit-qualité des établissements privés de la formation professionnelle, environ 447 établissements, compte non tenu des établissements privés de santé dont l’audit est en cours de préparation sous la direction de l’Anaq-Sup, seront visités par 65 équipes. Ainsi, cet audit va permettre au ministère d’évaluer chaque année, l’application des standards liés à la qualité de la formation dans les établissements privés «en vue de  les classer selon leurs performances. Cet audit permettra également de mettre à la disposition des parents d’élèves, des apprenants et de tous les acteurs de la formation professionnelle et technique, le répertoire national des établissements privés avec des offres de formation autorisées». Cet audit va également émettre des avis motivés concernant l’autorisation de poursuivre les enseignements-apprentissages dans les établissements dont le fonctionnement ne répondrait pas aux normes et standards liés à la qualité.
Par ailleurs, il a également souligné que l’évaluation permanente des dispositifs de formation entre dans la politique d’accompagnement des établissements de formation professionnelle. «Elle nous renseigne sur l’état de nos établissements et nous donne des indications sur le mode de gestion et d’accompagnement. Les résultats de ces contrôles ont permis d’allouer annuellement, une enveloppe de subvention aux établissements privés de formation pour sanctionner le mérite des structures privées de formation professionnelle dont la qualité est reconnue», se réjouit Dame Diop.
abciss@lequotidien.sn