Mbour – Avec l’administration territoriale : La concertation pour la création des pôles-territoires lancée

Les ministres Bamba Cissé et Moussa Bala Fofana ont lancé hier la concertation pour la création des pôles-territoires. Pour M. Fofana, la réforme des pôles-territoires est un «contrat social renouvelé visant à établir un Etat fort». Par Alioune Badara CISS –
Une réforme stratégique et ambitieuse visant à transformer la gouvernance et le développement du Sénégal a été officiellement lancée hier à Saly. La cérémonie d’ouverture de l’atelier de concertation avec l’administration territoriale, coprésidée par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, et le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a marqué le début des travaux sur la création des pôles-territoires. Cette initiative est présentée comme un «acte politique fondateur et une révolution par les autorités, dans la lignée de la vision du chef de l’Etat et de l’Agenda national de transformation systémique Sénégal 2050», a souligné Moussa Bala Fofana. Elle vise à réorganiser l’action publique territoriale autour de pôles cohérents, intégrés et performants pour corriger les déséquilibres territoriaux et renforcer la proximité entre l’Etat et les citoyens.
Au cœur de la réforme, l’objectif est de faire des territoires de véritables espaces de développement intégré en alignant l’action des différents acteurs tels que les collectivités, les services déconcentrés, les acteurs économiques. D’ailleurs, le ministre Moussa Bala Fofana, dans son discours, a insisté sur l’urgence de cette transformation : «Le moment est venu de tourner la page des déséquilibres territoriaux qui creusent les inégalités, de tourner la page d’un Etat trop distant et fragmenté, de tourner la page des promesses inachevées faites à nos territoires et à leurs populations.» Selon lui, les pôles-territoires seront les «nouveaux cœurs battants de la Nation», agissant comme «des bassins de développement, des instruments de souveraineté économique, des artisans de justice sociale», a-t-il souligné.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a souligné, dans son allocution, que la réforme n’est pas qu’une simple restructuration, mais une «avancée majeure dans la décentralisation et la déconcentration». Il a également salué l’engagement de l’administration territoriale, à savoir les gouverneurs, les préfets et sous-préfets dont le rôle est jugé central. «La réforme que nous amorçons est ambitieuse, stratégique et structurante. Elle appelle de nous tous un engagement collectif, une vision partagée et une rigueur dans l’action», a déclaré Me Mouhamadou Bamba Cissé, insistant sur l’approche participative et inclusive de l’atelier.
Selon les organisateurs, cet atelier de Saly a pour but de co-construire la réforme avec les acteurs de terrain. Il doit permettre de partager les enseignements des concertations, de clarifier le rôle de chacun et d’adopter une feuille de route commune pour le déploiement des pôles. Pour assurer la réussite de cette ambition, Moussa Bala Fofana a annoncé la création d’un organe de contrôle de légalité, de conformité et de suivi-évaluation pour les pôles-territoires. Ce dispositif unique et transversal est destiné à garantir la qualité, la cohérence et la performance de l’action publique. «Nous mettons fin à la gouvernance déclarative pour entrer dans l’ère de la gouvernance vérifiable, où chaque résultat compte et chaque territoire est comptable de son progrès», a affirmé le ministre Fofana.
La réforme des pôles-territoires est ainsi présentée comme un «contrat social renouvelé visant à établir un Etat fort, agile et juste, et à transformer les territoires en locomotives de développement et espaces d’équité». L’appel est lancé aux participants pour un moment de «co-construction et de franchise afin de forger la réforme ensemble».
abciss@lequotidien.sn