Plus d’une dizaine de partis et mouvements de la Grande majorité présidentielle ont investi samedi Saliou Samb candidat à la mairie de Mbour. Le président du Conseil départemental devra, cependant, attendre la décision de la Conférence des leaders.Par Alioune Badara CISS (Correspondant) – 

Le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, a été investi samedi candidat à la mairie de Mbour par des représentants de 13 partis et mouvements alliés de la Grande majorité présidentielle. Une investiture qui s’est faite à la permanence départementale de Benno bokk yaakaar. Ces partis et coalitions de partis ont décidé de constituer, sous réserve de la décision de la Conférence des leaders, «un groupe intégré, ouvert à toutes les composantes de la Grande majorité présidentielle, pour garantir la victoire à l’issue des élections de janvier 2022».
Les partis politiques et alliés de cette Grande majorité ont déjà retenu un certain nombre de critères de désignation de leur candidat. Il s’agit d’apporter leur soutien à «la candidature qui leur semble la meilleure, sur la base de critères du leadership, de la capacité managériale et sur la capacité à s’insérer dans une démarche inclusive, à défaut de présenter eux-mêmes un candidat issu de leurs rangs». Les autres membres de la mouvance présidentielle sont également invités à rejoindre la coalition. C’est dans cette optique que la Coordination des partis et mou­vements alliés de la Grande majorité présidentielle (Cpmagmp) a été mise en place à l’issue de l’Assemblée générale du  30 mai dernier.
Il s’agit, selon les responsables de la mouvance présidentielle, de disposer d’un «cadre fédérateur» destiné à renforcer la Grande majorité présidentielle. «Ce cadre nous a permis de nous conformer aux orientations définies par le président de la République, relatives à l’implication des alliés, de décliner au niveau local, les consensus obtenus au sein de la Conférence des leaders, de contribuer efficacement à la victoire de la Grande majorité présidentielle à l’issue des élections de janvier 2022», souligne-t-on. Les leaders locaux veulent aider le Président Macky Sall à «continuer son œuvre de construction du Sénégal dans les meilleures conditions». Pour eux, les rencontres et échanges avec les différents leaders ont permis à la Coordination d’avoir «une meilleure compréhension» de la situation politique à Mbour et «une bonne visibilité» sur les enjeux des prochaines Locales.
abciss@lequotidien.sn